L’autre compétition dans la compétition, c’est bien la concurrence des équipementiers. Ces grandes firmes qui habillent les différentes équipes tirent évidemment beaucoup de revenus de l’exposition de leurs marques.
Le match des équipementiers
Ce qui engendre l’essor d’un marché fort juteux : la vente des maillots. Les répliques d’équipement (maillots, shorts et survêtements) portés par les compétiteurs sont très demandées par les supporters. L’Américain Nike s’en est plutôt bien tiré grâce à son contrat avec le pays organisateur et ses centaines de millions de fans. Mais question image, le grand coup publicitaire sera certainement réalisé par l’Allemand Adidas, qui habille les deux équipes finalistes.
Hommage à Di Stephano
Les joueurs argentins et néerlandais ont rendu hommage mercredi à Alfredo Si Stephano. La légende du Real Madrid, décédée lundi dernier des suites d’une crise cardiaque a fait l’objet d’une minute de silence avant le coup d’envoi de la demi-finale Pays-Bas –Argentine. De plus, les argentins ont joué avec un brassard noir en la mémoire du disparu. Du coup, le capitaine, Lionel Messi a porté deux brassards. C’est ce qui s’appelle : jouer les biceps serrés…
Ça va chauffer au Maracana
Les détails de la cérémonie de clôture de la coupe du monde ont été révélés cette semaine par la Fifa, principale organisatrice de l’évènement. La fédération internationale a annoncé mercredi que le trophée allait être dévoilé par le footballeur espagnol, Carles Puyol et l’artiste brésilienne, Gisele Bündchen, mannequin, actrice et par ailleurs ambassadrice de la marque Louis Vuitton, partenaire de la Fifa. Les organisateurs ont également fait savoir quelques jours plus tôt que le grand show précédant la finale de dimanche à Rio de Janeiro connaîtrait la participation de plusieurs vedettes de la musique, à l’instar de l’Américain d’origine haïtienne, Wyclef Jean, de la chanteuse d’origine colombienne, Shakira et de la superstar brésilienne, Ivete Sangalo.
Suarez : appel rejeté
La Fédération internationale de football Association a annoncé hier le rejet de l’appel formulé par Luis Suarez et la fédération uruguayenne de football. La décision du comité de discipline de la Fifa, rendue le 25 juin dernier est donc confirmée : Luis Suarez purgera ses 9 matches de suspension et ses 4 mois d’interdiction de toute activité liée au football. Reconnu coupable d’avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini lors du match Uruguay-Italie, Suarez a encore la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport, comme le précise le communiqué publié hier par la Fifa.