Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

la consommation des fonds C2D sur de nouvelles stratégies

 La réaffectation des ressources vers des secteurs prioritaires, instruite jeudi à Yaoundé, par la 8e session du Comité d’orientation stratégique.

La tenue, jeudi au ministère des Finances, de la 8e session du Comité d’orientation stratégique du Contrat de désendettement et de développement (COS-C2D), a dévoilé quelques aspects de la nouvelle orientation donnée à la consommation des fonds C2D. Il s’agit, entre autres, de la réaffectation d’une partie de ces ressources (11,8 milliards de F) à des programmes ciblés inscrits au budget de l’Etat pour l’exercice 2014, ou encore de l’allocation d’un maximum de 20 milliards de F au développement des capitales régionales. Ces derniers fonds devant exceptionnellement transiter par le Trésor public. Selon le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, ces mesures et bien d’autres devraient permettre de redresser une tendance à la sous-consommation des ressources C2D qui, en décembre dernier, avait amené à constater qu’environ 170 milliards de F, pourtant disponibles, étaient en souffrance dans les caisses de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Avec toutes ces mesures, affirme-t-on du côté du MINFI, ce montant devrait être ramené à environ 112 milliards de F, d’ici la fin de l’exercice budgétaire 2014. Une avancée qui a tout pour ravir l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, co-présidente du COS-C2D. Dans la foulée, on apprend que les secteurs de l’agriculture et du développement rural, de l’éducation et de la santé, etc., sont prioritaires dans ce programme réajusté. A titre illustratif, nos différentes sources nous apprennent que dans ce cadre, de nombreuses salles de classe ont déjà été construites à travers le pays ; 13 000 kits pédagogiques distribués… De même, la livraison de traitements ARV est prévue le mois prochain, tout comme 100 000 agriculteurs devraient très prochainement bénéficier d’un appui…

La bonne dizaine de membres du gouvernement qui ont assisté aux assises d’hier ont bien compris qu’il y avait beaucoup à y gagner. De toute façon, la C2D de deuxième génération, dont le contrat a été signé en juillet 2011, porte sur 213,8 milliards de F. Il a déjà fait, selon le MINFI, l’objet d’un engagement juridique de 70%, avec 9 conventions d’affectation déjà signées, sur les 14 prévues. Le taux de mobilisation de ces ressources, toujours selon notre source, devrait être de 83%, en décembre 2014. En 2006, le C2D de première génération avait, quant à lui, engagé une enveloppe de 352,7 milliards de F, pour lesquels 15 conventions avaient été signées, dont 10 sont complètement achevées aujourd’hui.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière