Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Robert Nkili sensibilise les transporteurs à Douala

Le ministre des Transports  a expliqué les récentes mesures gouvernementales aux opérateurs de son secteur mercredi dernier.

« Pour que ces mesures produisent leur plein effet, il faut que nous comprenions tous que c’était la seule voie. C’est pour cela que je suis venu à Douala ». Robert Nkili, ministre des Transports, après avoir rencontré les organisations socio-professionnelles de son secteur à Yaoundé, a réitéré l’initiative dans la capitale économique camerounaise. C’était lors d’une rencontre de sensibilisation dans les services du gouverneur, le 9 juillet 2014, dans une salle comble. Des échanges qui ont également été ouverts aux commerçants, premiers concernés par le transport des produits  vivriers.

Il était question pour le MINT d’expliquer les mesures gouvernementales liées au réajustement des prix des carburants à la pompe. « Il s’agit de répercuter les gains substantiels de cet allègement de la subvention aux carburants au niveau de chaque acteur de la chaîne de production des biens et services », a-t-il ajouté. Allègement pour « maintenir la subvention à un niveau souhaitable tout en la faisant profiter à l’ensemble des consommateurs ». Autre motivation des échanges : « Je suis ici pour vous demander de relayer avec la plus grande fidélité les mesures gouvernementales qui contribuent au développement de notre pays ».

Robert Nkili a ainsi listé les mesures d’accompagnement, rendues exécutoires par deux textes : un décret revalorisant de 5% les salaires de base des personnels civils et militaires de l’Etat. Une ordonnance qui consacre la baisse d’un certain nombre de taxes. Comme la taxe à l’essieu, réduite de 50%. Baisse de 50% aussi des tarifs trimestriels de la taxe de stationnement. Désormais 1500 F pour les moto-taxis, 5000 F pour les taxis et 7500 F pour les autobus. Des mesures qui, pour certaines, ne sont pas encore effectives, selon les transporteurs.

A la suite de ces explications, le ministre a déclaré être venu pour écouter et recueillir des propositions : « Le gouvernement reste ouvert au dialogue ». Et parmi les propositions des organisations syndicales, il y a eu celle de revoir encore à la baisse les nouveaux prix du carburant à la pompe : 610 F pour le litre de super, 565 F pour le litre du gasoil. Autres propositions : régler le problème posé par les transporteurs illégaux qui ne payent pas de taxes, mais se font de l’argent ; annuler la taxe de stationnement pour les conducteurs de motos ; réduire de 50% la patente pour les transporteurs interurbains ; revoir le prix de la vignette, pour celle de 100 000 F, à 25 000 F.

Autant de suggestions que les transporteurs justifient par leurs difficultés face à la hausse des prix du carburant. Dans le cas d’un taxi, par exemple, le réajustement va entraîner une augmentation de 3000 à 4000 F par jour, pour un total entre 90 000 et 120 000 F, selon les simulations d’un responsable syndical.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière