Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Baccalauréat 2014 coince dans les délibérations

resultats-examenLes correcteurs réclament leurs perdiems, alors que l’OBC évoque des difficultés de décaissement au Trésor public.

Comme d’habitude, les candidats au baccalauréat 2014 attendaient la publication de leurs résultats en début du mois de juillet. De l’avis d’un enseignant, « les résultats tombent généralement deux semaines après l’examen.

Et d’après le calendrier, le bac 2014 devait être publié dans la période du 2 au 5 juillet 2014 ». Rendu au 14 juillet, l’impatience gagne les postulants. Surtout que des informations faisant état de grève des correcteurs se précisent de plus en plus. « J’ai appelé un de mes enseignants qui m’a dit que tant qu’on ne les paye pas, ils ne travaillent plus sur les corrections des examens », raconte une candidate. Entre peur et inquiétude, ses camarades et elles ne savourent pas leurs vacances. « C’est vrai que tant que les résultats ne sont pas publiés, nous n’avons pas l’esprit tranquille, mais le pire c’est quand on vous annonce que ce n’est pas pour bientôt », regrette un autre candidat. Une autre postulante au bac affirme qu’elle ne trouve plus le sommeil et qu’elle aurait préféré être au courant de ses résultats avant tout déplacement pour les vacances.

Du côté des correcteurs justement, l’on assure que les corrections ont été achevées dans les délais. « Mais il se pose un problème d’argent. Jusqu’à ce jour, on attend toujours notre rémunération », explique l’un d’eux. Un autre assure que « sans l’argent, il n’y aura pas de délibérations du baccalauréat». Selon ces enseignants, les délibérations du baccalauréat sont fixées à 3.000 F la journée. Tandis que les corrections sont de 200 F la copie au bac et de 150 F au niveau du probatoire. A l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), une source bien introduite confirme le retard de la publication ainsi que, la cause de « ce désagrément ». Selon notre source, « le problème se trouve à la Trésorerie générale, où l’OBC compte pourtant plus de deux milliards de F CFA ». « Le directeur de l’office a signé un ordre de décaissement pour les rémunérations des correcteurs du baccalauréat depuis le 2 juin dernier. Et depuis, on attend que les fonds soient débloqués en vain », ajoute notre source. Néanmoins, poursuit notre informateur, « tout est en train d’être mis en œuvre pour que les résultats soient disponibles cette semaine ». Les correcteurs assurent justement que promesse pour un désintéressement leur a été faite pour ce lundi. Si elle se concrétise, les délibérations devraient démarrer immédiatement et les résultats du bac publiés mercredi en fin de journée.resultats-examen

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière