Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bertin Ebwelle: « Löw a eu le temps de travailler »

L'éclairage de l'entraîneur de football et consultant de Cameroon Tribune après la victoire de l'Allemagne face à l'Argentine à la finale de la coupe du monde.  

L’Allemagne, champion du monde 2014. Un sacre mérité ?

De façon globale l’Allemagne est l’une des équipes à nous avoir présenté le plus de satisfaction tactique et l’équipe a présenté une certaine régularité. L’Allemagne mérite cette place, qui plus est, l’entraîneur. Joakim Löw a été longtemps contesté avant le début du tournoi. Ses choix étaient remis en cause. Certains ont même douté de la qualité de jeu de l’Allemagne. Ceci est également le résultat de la stabilité sur le banc de touche. Löw a eu le temps de travailler, il a introduit chaque année de nouveaux joueurs. Des joueurs qui, au fil des années, apportent de nombreuses satisfactions. L’Allemagne est restée égale à elle-même depuis les quarts de finale.

Parlant de satisfaction, quelles ont été celles de cette finale ?

Cette rencontre s’est jouée 50/50 avec des temps forts pour chacune des deux équipes. Le rythme de jeu était très élevé et les erreurs notamment de passes et le manque de précision devant le goal se justifie par cela.  Cette rencontre a été d’un haut niveau. C’est le type de rencontre que l’on pourrait exploiter dans des centres de formation. Notez par exemple les sorties du gardien de but allemand, Manuel Neuer, sur la base de cela, on est capable de beaucoup de construire tout un apprentissage. C’était une finale pleine d’enseignements tactiques. C’est un match qui doit être classé parmi les références. Elle augure d’ailleurs l’avenir du football mondial. Elle devrait également permettre aux autres équipes de s’inspirer et de travailler.

Depuis 2006, c’est la troisième fois d’affilée après 2010, qu’une finale de coupe du monde va jusqu’aux prolongations. Comment expliquez-vous cela ?

Le système défensif devient de plus en plus difficile. Les équipes se resserrent, les sélectionneurs renforcent les défenses. Ce qui rend les défenses difficiles à gérer. Les entraîneurs mettent en place un verrouillage immédiat. Lorsqu’un joueur perd un ballon, il va tout de suite défendre haut pour empêcher à l’adversaire d’atteindre la surface de vérité. C’est le football moderne, le football total. La possession de ballon et le verrouillage font en sorte que, rendu à des moments cruciaux, il devient difficile de ne pas atteindre les prolongations.

Bertin Ebwelle : « Il devient difficile de ne pas atteindre les prolongations.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière