Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comptes et mécomptes du mondial brésilien

Non seulement l’Allemagne a remporté sa quatrième coupe du monde, mais la Mannschaft a réécrit l’Histoire.


Et le vainqueur c’est…l’Allemagne !  C’est donc  la Mannschaft qui a remporté le mondial 2014 hier soir au stade Maracana de Rio de Janeiro. Les Allemands ont bouclé en beauté un tournoi qu’ils avaient débuté en fanfare en mettant une raclée au Portugal de Cristiano Ronaldo (4-0) en entrée. Plus tard dans la compétition, ils ont fait encore plus fort en ridiculisant le Brésil, pays organisateur (7-1) en demi-finale. Hier en finale, les artificiers allemands ont été moins nerveux. Un seul petit but  inscrit pendant la deuxième partie des prolongations  a suffi pour battre l’Argentine (1-0). Non seulement l’Allemagne a remporté sa quatrième coupe du monde, mais la Mannschaft a réécrit l’Histoire. En effet, la victoire des Allemands est la première d’une nation européenne sur le sol américain. Et cette victoire n’est pas volée, tant l’Allemagne s’est montrée régulière et convaincante pendant les quatre semaines de compétition.

La belle victoire allemande est venue couronner une compétition qui a donné du grain à moudre aux historiens. L’affiche de la finale Allemagne-Argentine est devenue la plus régulière de la coupe du monde. C’était le troisième rendez-vous à ce niveau entre les deux pays. Brésil 2014 a, par ailleurs, égalé le record de la compétition la plus prolifique en buts. 171 buts ont été inscrits. Le record détenu par France 98 a ainsi été atteint. En outre, au cours du tournoi, l’Allemand Miroslav Klose est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde, en atteignant un total de 16 unités. Avant le début du tournoi, c’est le Brésilien Ronaldo avec ses 15 buts, qui était le plus grand artificier de la reine des compétitions de football.

Pour les historiens du football, Brésil 2014 aura aussi vun pour la première fois, deux équipes africaines accéder au second tour.  L’Algérie et le Nigeria sont, en effet, parvenus à s’extirper des poules. Mais les deux nations africaines n’ont pas pu aller plus loin victimes de l’Allemagne pour l’une (Algérie) et de la France pour l’autre (Nigeria). Mais Algériens et Nigérians sont venus consoler le continent africain qui n’a pas été à la fête avec la faillite du Cameroun, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. L’histoire retiendra également que le petit pays (de football) qu’est le Costa Rica s’est hissé en quarts de finale, après avoir mis en échec deux anciens champions du monde, l’Italie et l’Angleterre. Brésil 2014 a aussi permis à la Colombie d’entrer dans le top 8 mondial. Quant à James Rodriguez, il est le premier Colombien, meilleur buteur de la coupe du monde, avec ses six buts inscrits. Et le Brésil dans tout ça ? Il est le pays organisateur qui aura encaissé le plus de buts pendant SON mondial : 14 au total.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière