Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Madola » et « Mayesse » sont à bon port à Kribi

Le premier navire accoste au Complexe industrialo-portuaire de KribiLes deux remorqueurs ont été officiellement réceptionnés dimanche par Louis Paul Motaze et un parterre d’autorités administratives et traditionnelles.

Il est un peu moins de 15 h, ce dimanche 13 juillet. Sur le terre-plein du Complexe industrialo-portuaire de Kribi

, la farandole pour le moins inhabituelle des atours de la soixantaine de chefs traditionnels présents en ces lieux, tranche avec l’ambiance mi morose, mi nostalgique de fin de chantier, qui règne ici depuis quelques jours. Nous sommes encore à admirer les réverbérations de la mer bleue sur tout ce décor, qu’une vague de solennité inonde la place. Le secrétaire général des services du Premier ministre, et par ailleurs président du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, Louis Paul Motaze, vient d’arriver.

Le déploiement protocolaire qui s’en suit est très vite stoppé par les premiers propos de l’arrivant, qui précise qu’il n’est ici que pour une « rencontre familiale ». L’occasion faisant le larron, toujours selon lui, il est question de renvoyer l’ascenseur aux chefs traditionnels des groupements Batanga et Mabi qui, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du port en eaux profondes de Kribi, avaient manifesté leur grande sollicitude vis-à-vis du chef de l’Etat, Paul Biya. Au moment où la première phase de l’ouvrage est quasiment achevée et que l’hôte du 8 octobre 2011 pourrait revenir pour son inauguration, il faudrait que les gardiens de la tradition s’approprient les lieux pour, si la circonstance se présentait, encore mieux exprimer leur hospitalité… En sus, comme un juste retour aux sources, l’arrivée mardi dernier des deux remorqueurs rois « Madola » et « Mayesse », baptisés aux noms de deux figures historiques, martyrs et chefs supérieurs des groupements Batanga et Mabi, est suffisamment symbolique pour être fêtée en famille.

C’est donc dans une atmosphère détendue que la cohorte a fait le tour des 30 ha – la superficie globale de l’ouvrage à ce stade étant estimée à environ 50 ha gagnés sur la mer – pour en apprécier l’aménagement, estimé à 96%. Sur les détails, les responsables du chantier affirment que les deux terminaux (à conteneurs et polyvalent) sont achevés à 100% ; la digue de protection à 100% ; les bâtiments devant abriter divers bureaux à 83% ; l’accès intérieur à 97% ; l’équipement à 81%. Avec cela, tout le monde convient que le port en eaux profondes de Kribi est techniquement prêt à l’usage. Les deux bateaux qui y ont déjà accosté en sont le témoignage, tout comme la parade effectuée par un des deux remorqueurs vedettes du jour. Les uns et les autres ont apprécié le petit tour en bateau, tout comme l’annonce, de source proche du chantier, de l’achèvement de la voie d’accès au site en septembre, de la résolution prochaine des derniers soucis sur les indemnisations des populations touchées, ou du lancement imminent de la deuxième phase du projet.port-en-eau-profond-kribi

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière