Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rugby: la guerre des tournois

Depuis plusieurs semaines, diaspora, ligue du Centre et autres équipes s’affrontent par tournois interposés, clamant la légalité.


Les reporters de sport s’amusent allégrement à parler du tournoi « du camp Tartempion ». Les joueurs eux, sont perplexes quant à leur avenir. Depuis trois mois, c’est un peu la guerre de tournois dans les milieux du rugby. D’un côté, un collectif de personnes représentant la diaspora, organise des compétitions de rugby à VII dans les régions. Plus loin, c’est la Ligue régionale du Centre, via son président, Samuel Tayou, qui  lance des tournois de rugby à XV, d’un autre côté, des membres d’un « bureau » de la Fédération camerounaise de rugby élu en décembre 2013, en organisent aussi (compétitions à VII et à XV). Seul hic, la programmation est la même et les clubs doivent choisir. Et le choix ici, est fonction de la sensibilité des promoteurs.

Arsène Nnomo, joueur du SU Agen, en Pro D2 française et Simplice Fambou, troisième ligue de Fédéral 2B, toujours en France, sont deux des promoteurs du tournoi du collectif de la diaspora. A leur tournoi à VII, six clubs prennent part (Soa University Rugby, Rugby Institute, Yuc, As Lion, Bertoua Olympic et Taureau de Yaoundé).  A côté de ce tournoi à sept, quatre clubs adhèrent à un tournoi à XV promu par la Ligue du Centre. Tandis que de son côté, le bureau de décembre 2013 tient des tournois de rugby à VII et à XV.

Avant ces tournois, six présidents de ligues régionales dont celle du Centre avaient publié une déclaration se désolidarisant des activités du bureau de décembre 2013 qui avait porté à sa tête Jean-Daniel Likalé. Quid de François Tontsa (secrétaire général) et Patrice Monthé (président) élus le 23 mars 2013 ? Eux, n’organisant aucune compétition, attendent d’être installés ou tout simplement démis du bureau fédéral. CT a essayé de les joindre en vain. Pour les athlètes, difficile de s’épanouir dans un environnement où « rien n’est clair ». Un environnement où la suspicion prédomine entre coéquipiers. On ne voulait pas parler de scission, division, « camp ».Actuellement, le contexte s’y prête, chacun clamant la légalité ou implorant la clarté. Alfred Daniel Bisso, secrétaire général du bureau élu en 2013 dit être dans la légalité. Il brandit des correspondances frappées du sceau du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) et de la Confédération africaine de rugby. Et laisse savoir au reporter de CT que Jean-Daniel Likale n’est pas au Cameroun puisqu’il essaie de renouer avec les instances internationales. En face, on prend ses documents avec des pincettes.

« Il faut vous rapprocher du bureau élu en décembre. Ils détiennent tous les documents. L’élection de mars a été invalidée par l’instance internationale. Ceux qui président aux destinées de la fédération sont en poste actuellement. Il y avait même une représentant de la fédération internationale à cette élection », confie à CT, le directeur des Normes et du Suivi des organisations sportives du Minsep, Blaise Omgba. Si tout semble limpide pour lui, les joueurs eux, attendent des textes officiels notamment une homologation du Minsep et une reconnaissance de l’un des bureaux par les instances internationales. C’est chaque fédération qui organise ses élections conformément aux textes qui la régissent. Depuis 2012, le Cameroun ne peut prétendre à aucune compétition internationale. La Fécarugby est interdite de participer aux compétitions internationales par la Fédération internationale de rugby (IRB). Il lui est reproché son absence lors de la Coupe d’Afrique des nations messieurs au Botswana et au championnat d’Afrique dames à Rabat au Maroc en 2012. Un doigt accusateur est également pointé sur la politique de développement de la discipline et des infrastructures. Le Minsep, quant à lui, attendait des comptes sur la gestion des 80 millions F alloués à l’organisation du championnat d’Afrique zone 4 en 2011.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière