Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Début des pourparlers sous de bons auspices au Nord Mali

Gouvernement malien et groupes armés ont repris mercredi le dialogue à Alger, après un échange de prisonniers la veille.

Le gouvernement malien et les groupes armés ouvraient mercredi à Alger un nouveau round de négociations, après de longs mois de blocage marqués notamment par un affrontement meurtrier en mai dernier. Le dialogue, dans la capitale algérienne, a débuté par une rencontre dénommée « réunion de haut niveau de soutien au dialogue inter-malien pour le règlement de la crise dans le Nord de la République du Mali », rapporte le site d’information du quotidien Le Temps d’Algérie. Y prenaient part des représentants de l’Algérie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie, de l’UA, de la CEDEAO, de l’ONU, de l’UE et l’Organisation de la conférence islamique (OCI), ajoute le journal algérien. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramatane Lamama, a expliqué que cette réunion, dont les travaux se sont poursuivis à huis clos, constitue un cadre de « concertation et de coordination » dédié à l’impulsion du dialogue visant à mettre fin à la crise dans le Nord du Mali, toujours selon Le Temps d’Algérie.

Mardi dernier, dans un geste de bonne volonté avant ces négociations, le gouvernement malien et les groupes armés du Nord ont procédé à Bamako, à un échange de 86 prisonniers, soit 45 militaires et policiers d'un côté et 41 Touareg de l'autre.

Le gouvernement malien a en face de lui à Alger deux groupes de mouvements rebelles, aux revendications distinctes. Le premier, constitué du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA), du Mouvement Arabe pour l'Azawad (MAA) et du Haut Conseil pour l'Unité de l'Azawad (HCUA), exigent un statut d'autonomie pour la région de Kidal. Les trois autres mouvements, dont certains sont des dissidences des autres groupes rebelles, se sont au contraire engages à respecter l’intégrité territoriale et l’unité, la laïcité de l’Etat et son caractère républicain conformément aux accords de paix. Il s’agit de la Coalition du peuple pour l’Azawad (dissidence du MNLA, ndlr), de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (regroupant les mouvements armés sédentaires, ndlr) et d’une partie du Mouvement Arabe pour l’Azawad.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière