Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya offre un bijou au Haut-Nyong

hopital-abong-mbang-renovee-par-chantal-biyaL’hôpital de district d’Abong-Mbang rénové et équipé par la première dame a été inauguré jeudi.

Jeudi 17 juillet 2014, était jour de grande fête à Abong-Mbang, chef-lieu du Haut-Nyong. C’est que les populations de ce département, et de différentes autres localités de la région de l’Est, sont venues massivement prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’hôpital de district de la ville.

La vénérable dame, née dans les années 1930 à l’initiative du Dr Eugène Jamot, a été entièrement restaurée par la première dame, Chantal Biya. « Il y a longtemps, Abong-Mbang a connu des maladies endémiques, comme la maladie du sommeil. Le Dr Jamot a construit cet hôpital pour y faire face. Avec le temps, il a pris un coup de vieux : bâtiments tombés en ruines, équipements vétustes. Informée, notre mère bien aimée a décidé de voler à notre secours, en procédant à sa rénovation », a expliqué le maire de la commune d’Abong-Mbang, Charmant Oyal, premier à prendre la parole.

hopital-abong-mbang-renovee-par-chantal-biyaIl la cède à Armand Ndjodom, Sg du ministère des Postes et Télécommunications, représentant des populations de l’Est. Pour dire la reconnaissance de ces dernières à l’endroit de leur bienfaitrice « pour ces embellies qui rendent la vie plus agréable dans la région ». L’intervention du Dr Denis Nsame, directeur de l’institution, permet à l’assistance d’entrer dans le vif du sujet. L’on apprend alors qu’avant sa réhabilitation en 2009, la capacité d’accueil de la structure était de 23 bâtiments dont 13 fonctionnels, pour 50 lits d’hospitalisation. Sa fréquentation était sensiblement de 1 000 malades hospitalisés et de 6000 consultations par an.

Depuis, les choses ont bien changé. La formation sanitaire rénovée comprend 25 bâtiments modernes et fonctionnels. Ceux-ci abritent différents services : urgence, maternité, néonatalogie, pédiatrie, médecine interne, hospitalisation, bloc opératoire, unité de prise en charge des personnes vivant avec le Vih, centre de traitement de la tuberculose, imagerie médicale et télémédecine… Un château d’eau, un groupe électrogène, des tables d’opération, des défibrillateurs, stérilisateurs, appareils de photothérapie, berceaux, couveuses, appareils d’électrophorèse, boîtes de césarienne, hystérectomie, laparotomie, entre autres complètent la liste des équipements offerts par la première dame. « Avec ce bijou que nous a offert Mme Chantal Biya, le développement va certainement suivre, car une société ne peut se développer qu’avec des hommes forts et en bonne santé », a conclu le Dr Nsame.

Et comme il ne peut y avoir de fête sans musique, danses et youyous. De nombreux intermèdes assurés par des artistes du terroir ont marqué la cérémonie. Avant que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui la présidait n’aille visiter les lieux, pièce par pièce. Une forte délégation du Cercle des Amis du Cameroun conduite par sa coordinatrice générale, Linda Yang, a activement pris part à l’événement. De même que des membres du gouvernement, autorités administratives, traditionnelles et religieuses.hopital-abong-mbang-renovee-par-chantal-biya


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière