Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La quête de la paix

Le nombre de foyers de tensions perturbant la paix dans bon nombre de pays africains montre que l’insécurité a rarement reculé dans le continent. Qu’il s’agisse de la République centrafricaine (R.C.A.), de la République démocratique du  Congo, de  la  Somalie, du Soudan du sud, de la Libye ou du Mali pour ne citer que les cas les plus préoccupants, il faut reconnaître que l’Afrique est encore à la recherche de la formule idéale pour sa pacification. La complexité de chacun de ces conflits est telle que le continent éprouve des difficultés pour y imposer sa vision. Encore faut-il tenir compte de la menace terroriste entretenue par les shebab en Somalie et au Kenya  ainsi que par Boko Haram au Nigeria et  certains pays voisins. Les aides extérieures annoncées  pour dénouer ces crises ont étalé leurs limites probablement parce qu’elles n’ont pas suffisamment intégré les suggestions  africaines  montrant ainsi au continent  la nécessité de se réorganiser  pour faire face aux conflits.

 Dans ce contexte, la récente décision des chefs d’Etat du continent de rendre opérationnelle la Force africaine en attente (F.A.A.) en  décembre 2015  mérite d’être saluée même si elle ne suscite qu’un enthousiasme mesuré pour deux raisons essentielles. La F.A.A. repose sur des contributions volontaires des Etas-membres dont les capacités financières sont très inégales. On est curieux de savoir comment  les Etats qui ne s’acquittent pas de leurs obligations au titre du fonctionnement de l’Union africaine vont contribuer pour la F.A.A. Qui plus est,  la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) et le Conseil de paix et de sécurité (C.P.S) ont jusqu’alors produit des résultats mitigés au regard de la recrudescence des conflits dans le continent.

Le combat pour la paix et la sécurité est cependant loin d’être perdu dans la quête pour la paix et la sécurité, il s’agit notamment de détribaliser les armées nationales selon la proposition du président ougandais, Yoweri Museveni. Mais aussi de s’impliquer fortement dans la logique de l’Union africaine sans conflit. De sorte que les armes se taisent d’ici à 2020.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière