Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On recherche la compétitivité aux Douanes

 Une formation de formateurs sur l’utilisation de Sydonia World ouverte mercredi dernier à Douala.

Le Programme d’Appui à la mise en œuvre du Plan de Modernisation de la Douane (Papmod) a organisé ce 16 juillet à la Division de l’informatique de la Douane camerounaise, un atelier de formation des formateurs Sydonia World. La formation, selon les organisateurs, donnera aux participants les outils nécessaires au renforcement des capacités managériales des services des douanes. En effet, l’un des objectifs du Papmod est de participer à la mise en place des actions visant l’adaptation de l’administration des douanes aux mutations nationales et internationales à travers la facilitation des procédures douanières efficaces et l’harmonisation des régimes et pratiques douaniers au niveau international.

C’est dans ce cadre notamment que le programme Sydonia (Système douanier automatisé) a été mis en place  au sein des Douanes camerounaises, pour intégrer l’automatisation des opérations de dédouanement.

A travers ses différentes mutations (Sydonia 1, Sydonia 2, Sydonia ++, Sydonia World),  il constitue une plate-forme informatisée du système douanier adopté dans plus de 85 pays. « Sydonia World est une version plus conviviale et présentant plus de fonctionnalités pour la modernisation des douanes et la facilitation du commerce. Avec l’ancien système, l’adaptation pour chaque douane dans les pays était difficile. Celui-ci est plus adapté à toutes les régulations des douanes camerounaises », confie Tahiri Kamal, formateur et expert Sydonia.

Pour ce dernier, le système pourrait être opérationnel dès 2015. Le Papmod est issu du partenariat avec l’Union européenne qui contribue à hauteur de 6,56 milliards de F, dans le cadre du 10e FED. Quant au système Sydonia, ses objectifs sont entre autres de garantir la traçabilité des opérations de dédouanement, actualiser l’outil informatique, automatiser le calcul des droits et taxes, améliorer l’efficacité des contrôles douaniers, assurer la perception des recettes, garantir la fluidité du trafic commercial par élimination des goulots d’étranglement dus aux lenteurs des procédures administratives, etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière