Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place à l’audition des mis en cause de l'Affaire Belinga et co-accusés

TCSEntamée jeudi dernier, elle va se poursuivre le 4 août prochain au TCS, dans l’affaire de détournement de deniers publics au centre régional des impôts Centre II à Tsinga.

L’audience de l’affaire ministère publique, Etat du Cameroun (ministère des Finances) contre Maxime Belinga, Serge Teyo Kamga , Simon Tamen Nana, Dieudonné Mboamiongo, Douglas Gérard Biaga, Armand Lemougouck, Assiatou Bachire, Sylvestre Zoa Tchoungui s’est tenue jeudi dernier au Tribunal criminel spécial (TCS). D’après le rôle, ces personnes sont accusées de détournement de deniers publics et sont sous mandat de dépôt depuis le début du mois de juin 2013.

Jeudi dernier, l’on n’était visiblement pas à la première audience. Car, à peine les vérifications d’usage achevées, Assiatou Bachire, l’une des inculpés, est appelée dans le box des accusés. De ses déclarations face à la collégialité conduite par René Lucien Eyango, l’on apprendra qu’elle était fondée de pouvoir au centre régional des impôts Centre II à Tsinga. Armand Lemougouck, qui comparaîtra par la suite était, lui, receveur régional. De leurs explications et des questions de l’accusation et de la défense qui suivront, il ressort qu’il y a eu un déficit de plus de 148 millions de F dans ce centre régional l’année dernière. Déficit constaté lors de la passation de service entre les receveurs entrant et sortant, et représentant les vignettes acquises par la structure pour l’exercice 2013. Après plus de 5 heures d’audition, l’audience a été suspendue pour être reprise le lendemain, vendredi.

De sources bien informées, trois autres accusés ont donné leurs versions des faits : Maxime Belinga, Teyo Kamga et Zoa Tchouingui. Seulement, pour ceux qui prennent le train en marche, le suspense reste entier. Quelle est la responsabilité de chacun des huit incriminés dans la distraction des vignettes dont le montant total à  plus de 148 millions de F ? Les prochaines audiences permettront sûrement d’y voir plus clair. Suspendue vendredi dernier, l’audience reprendra le 4 août prochain. A l’ordre du jour, la suite de l’audition des autres accusés.TCS

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière