Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya reçoit Makhtar Diop de la Banque mondiale

paul-biya-recoit-makhtar-diopA la lumière d'une audience accordée mercredi par le chef de l'Etat au Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, les relations bilatérales s'annoncent sous de meilleurs auspices.


L’occasion s’est prêtée à des échanges portant sur le Cameroun, ses relations avec cette institution de Bretton Woods.

Makhtar Diop déclare, à cet égard, qu’il s’est entretenu avec le chef de l’Etat de questions relevant du développement et de la sécurité en Afrique centrale, soulignant judicieusement à cet égard, le rôle clef que joue le Cameroun pour la stabilité de la sous-région.

Au plan de la coopération bilatérale, le Vice-président de la Banque mondiale et son hôte ont évoqué des projets en cours. A commencer par les projets structurants et, en premier lieu, celui que Makhtar Diop appelle « projet-phare », à savoir la construction du barrage de Lom-Pangar. Dans le sillage de la mise en place de ce barrage réservoir, il déclare que la Banque est prête à soutenir d’autres projets de barrages, en aval, sur la Sanaga dont les potentialités permettraient au Cameroun de produire plus de 6000 MGW d’électricité. Soit près de six fois la production cumulée actuelle du Cameroun. Cela donnerait la possibilité, a dit Makhtar Diop, de satisfaire la demande nationale et d’exporter vers des pays voisins et d’ouvrir ainsi une nouvelle source de revenus à l’export. Pour la mise en place d’infrastructures routières, le chef de l’Etat et son hôte ont échangé sur l’opportunité d’une plus grande inclusion du secteur privé.

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique confie que le second volet de ses entretiens avec le chef de l’Etat portait sur le développement de la partie septentrionale du pays. Outre les projets à financer par la Banque mondiale dans cette importante partie du pays, il s’agit de rechercher les voies et moyens d’attirer l’intérêt des bailleurs de fonds pour cette zone géographique. Pour sa part, la Banque mondiale va poursuivre d’apporter son concours, avec entre autres, le financement du projet routier Maroua-Mora, à hauteur de 91millions de dollars.

Gratuité du livre scolaire

Sur le volet social, les entretiens ont survolé les secteurs éducation et santé. Avec notamment, le projet de gratuité de livres dans l’enseignement primaire, ou encore le projet de remboursement des dépenses de santé et de renforcement de mise en place d’infrastructures hospitalières.

S’agissant du réajustement des prix de produits pétroliers que vient d’opérer le gouvernement, Makhtar Diop estime qu’il était important d’avoir un cadre macro-économique stable, à travers un rattrapage du déficit budgétaire qu’entraînait la situation antérieure. Quitte au gouvernement de trouver des mesures d’accompagnement pour que les catégories sociales vulnérables souffrent moins du réajustement des cours.

Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique était accompagné au palais de l’Unité de Gregor Binkert, représentant résident, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Il y a lieu de relever qu’au-delà de financement de projets et programmes de développement, la Banque mondiale conseille le gouvernement du Cameroun en matière de politique et réformes économiques.

Selon des informations puisées auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le portefeuille des opérations financées dans notre pays par la Banque Mondiale comporte au total 14 projets en cours de mise en œuvre, pour une enveloppe 1099,4 millions de dollars US, soit environ 549,7 milliards de FCFA. En plus de ces projets, la Banque soutient également le Cameroun à travers des appuis techniques et institutionnels pour un montant de 14,7 millions de dollars, soit environ 7.35 milliards de F CFA

Le financement global de la Banque Mondiale au Cameroun pour des opérations en cours d’exécution s’élève à 1114 millions de dollars, soit environ 557,05 milliards de F CFA.paul-biya-recoit-makhtar-diop


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière