Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La congestion du Port de Douala préoccupe le Comité Fal

Une session de l’organe s’est tenue hier.


La 58è session de l’assemblée plénière du Comité national de facilitation du trafic maritime international (Comité Fal) s’est tenue hier dans les locaux du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam), « dans un contexte marqué par une situation préoccupante de la chaine logistique d’approvisionnement du commerce extérieur du Cameroun ». En effet, la congestion au port de Douala préoccupe le Comité qui a du reste engagé une concertation d’urgence pour trouver des solutions immédiates à cette situation. « Tout en reconnaissant que le gouvernement s’était déjà impliqué dans cette démarche, il m’a semblé nécessaire que les acteurs se concertent de façon directe pour adopter les mesures applicables très rapidement, au regard des délais et des surcoûts pour nos entreprises, de l’impact négatif sur la croissance économique que nous recherchons en ce moment et des conséquences sur nos échanges avec nos voisins », déclare André Fotso, président du Comité Fal.

Parmi ces mesures, l’aménagement de la zone située après la tribune des cérémonies officielles pour le stockage de conteneurs à dégager du terminal DIT pour le décongestionner ; l’ablation des terre-pleins présents sur le prolongement de la guérite centrale en contrebas de l’ancienne direction de l’ex Rncf pour permettre la sortie des marchandises par cette voie ; la réactivation du parc à bois de Kribi ; l’enlèvement de produits avariés stockés au poste 1 depuis 3 ans et du ciment avarié importé par le Crédit Foncier stocké au port depuis 2010, etc. Une évaluation des premières mesures prises est prévue ce jeudi au Gicam.

Par ailleurs, au sujet du délai de passage des marchandises au port de Douala, une rencontre de concertation devrait être organisée d’ici peu pour harmoniser les méthodes de calculs, compte tenu des disparités enregistrées dans les diverses données diffusées par divers organes. A l’issue de la rencontre, l’organe apte à publier les données sur le sujet sera également présenté. Selon les données de 2013 rendues public par le Comité Fal, ces délais étaient de 17,5 jours à l’import.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière