Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Etat s'endette moins en 2014

Selon un rapport du Comité national de la dette publique, l’Etat devrait un peu moins s’engager au cours de cette année.

La stratégie d’endettement et de gestion de la dette publique de l’année 2014 vient d’être rendue publique par le Comité national de la dette publique (CNDP). Entre autres informations, on y apprend que « le plafond retenu pour les nouveaux accords de prêt extérieurs à négocier et conclure en 2014 est fixé à 850 milliards, soit 5,4% du PIB (…) Ce plafond est en baisse de 150 milliards, par rapport à 2013 ». Selon les explications du CNDP, cette baisse est due à l’encours des engagements précédents, qui sont encore non décaissés et dont le solde au 31 décembre 2013 se situait à 2 042 milliards de F. Une autre raison, c’est l’arrivée presqu’à terme du premier cycle du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), qui exige un certain nombre de révisions…

Il ne s’agit donc pas d’une fermeture du Cameroun à l’endettement extérieur, mais d’une démarche qui correspond, toujours selon notre source, à un cadrage économique planifié à échéance de 2017. Selon ce cadrage, si les décaissements s’exécutent comme prévu, l’encours de la dette publique extérieure du Cameroun devrait à terme se situer à 2 737 milliards de F, soit un accroissement de 55,9%, par rapport à 2013. A cette date, selon les prévisions, le ratio dette publique totale/PIB nominal (il intègre la dette extérieure et les 5% actuels du taux d’endettement intérieur) devrait se situer à 40%, largement en deçà des 70% de plafond prescrits par la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Un écart qui laisse une bonne marge de manœuvre au pays, qui s’est depuis quelques années lancé dans un vaste programme de développement de son économie.

Naturellement, les questions que se posent les observateurs de la scène économique, c’est premièrement celle de savoir si les finances publiques peuvent soutenir ce taux d’endettement, ensuite ce à quoi sert l’argent de la dette publique au Cameroun. Sur la première préoccupation, les experts du CNDP expliquent qu’en 2017, si tout se passe comme prévu par le cadrage économique mis en place, le Cameroun disposera encore d’une marge d’endettement extérieur de 21% du PIB 2017, correspondant à un montant de 4 163 milliards, par rapport au plafond de la CEMAC. Une évidence de la soutenabilité de ces engagements par les finances publiques. Et puis, sur la deuxième question, il est relevé que le financement des infrastructures destinées à soutenir le pays dans sa marche vers son émergence programmée à l’horizon 2035, est une priorité dans l’utilisation de ces créances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière