Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minesup réajuste son plan d’action

Un séminaire de renforcement des capacités des responsables et personnels en charge de ces questions organisé lundi à Yaoundé.


Deux ans après sa création sous l’impulsion du président de la République, la Division de la recherche et de la coopération universitaires (DRCU) du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), revoit son plan d’action. Lundi, elle a organisé un séminaire de renforcement des capacités des responsables et personnels en charge de ces questions au Minesup et dans les universités. Les assises, placées sous la supervision du Pr. Jacques Fame Ndongo, Minesup et la coordination technique du Pr. Michel Tjade Eone, chef de la DRCU ont eu pour thème général : « La recherche et la coopération universitaires comme force d’impulsion de l’émergence de l’enseignement supérieur au Cameroun ».

A cette occasion, les participants, en l’occurrence les responsables des universités,  de la DRCU et des experts : des universitaires de renom, se sont retrouvés autour de la même table. Avant les échanges, le Pr. Michel Tjade Eone, a planté le décor avec un exposé sur « Le binôme recherche et coopération,  comme fondement d’une université new-look, au confluent du local et du global ». Le Pr. Emmanuel Tonye, vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le milieu des entreprises a déroulé les « Stratégies d’optimisation de la coopération universitaire ». Pendant que le Pr. Claude Abé, sociologue, a lui, présenté les « Stratégies d’optimisation de la recherche universitaire ». Sur les détails, le Pr. Michel Tjade Eone a expliqué que, «  la recherche et la coopération doivent être pensées et vues comme deux mamelles nourricières du système camerounais de l’enseignement supérieur. C’est par la recherche que les Etats qui ont inscrit l’émergence dans leurs programmes doivent s’appuyer pour pouvoir atteindre leur objectif. Voilà ce que nous essayons de faire au niveau du Minesup et précisément, à la Division de la recherche et de la coopération universitaire ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière