Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Taux de réussite en hausse pour le Baccalauréat général

Resultats examenD’après l’Obc, il est passé de 53, 44 pour cent en 2013, à 55, 12 pour cent cette session. La publication des résultats a démarré mercredi. Tous les résultats sont disponibles depuis mercredi fait-on savoir à l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc). Les statistiques aussi. Taux de réussite : 55, 1 pour cent contre 53,44 pour cent en 2013.

Mais pour certains candidats des régions du Centre, de l’Est, du Littoral ou de l’Ouest, le suspense était encore entier jeudi jusqu’à 11h. « Je n’ai pas dormi. Au poste national après le journal de 20h mercredi, ils n’ont lu que les résultats des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Alors que généralement, après l’Adamaoua, c’est le Centre », explique Stéphane Paolo Baback, en attente des résultats au lycée de Ngoa-Ekelle. Un autre, visiblement apeuré ajoute : « J’ai failli aller à la CRTV dans la nuit. J’ai laissé, pensant qu’à la première heure, nos résultats seraient affichés à l’établissement. Mais hélas », regrette-t-il.

Comme lui, plusieurs candidats au baccalauréat de l’enseignement général ont rallié les centres d’examen de la ville de Yaoundé jeudi matin. Une fois le portail de l’établissement franchi, c’est au pas de course qu’ils se précipitaient au babillard. Mais au lycée Général Leclerc comme au lycée de Biyem-Assi, de Mballa II et autres, RAS. Les résultats ne sont pas encore affichés. « Jusqu’à 11h ! Qu’est-ce qu’ils attendent. Ils veulent nous tuer avec le stress ? », s’insurge un jeune. « Si les résultats ne sont pas disponibles pourquoi commencer la lecture à la radio ? », demande un autre.

Au service de la scolarité du lycée Général Leclerc, l’on apprend que les résultats seront affichés dès qu’ils les auront. Aujourd’hui (Ndlr : hier) ou demain : (Ndlr : ce jour), la source affirme ne pas maîtriser l’heure ou le jour exact. A des mètres des lieux, c’est autour de 12h que les désormais bacheliers du Collège Vogt et du Lycée de Mendong ont connu leurs résultats. Avant l’affichage, ils ont été lus. Et pour la petite Dadarou, le troisième essai a été concluant. C’est la libération. Elle explique qu’elle va enfin commencer à manger avec appétit. Pendant qu’elle jubile, informe parents et amis au téléphone, Lydienne O., élève au lycée classique de Mfou attend toujours. Jusqu’à près de 15h hier et alors que nous mettions sous presse, leurs résultats n’étaient pas encore connus. Et pour eux, comme pour les candidats des autres régions, la douleur est encore plus grande. Contrairement aux éditions antérieures, l’attente des résultats a été longue cette année. Ces résultats ayant été antérieurement programmés entre le 2 et le 5 juillet dernier selon le calendrier des examens.Resultats examen

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière