Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Issa Tchiroma parle de l'attaque de Boko Haram à Kolofata

Le propos liminaire du Mincom lors de son point de presse de dimanche dernier.

«Tôt ce matin du dimanche 27 juillet 2014, la localité de Kolofata dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a fait l’objet d’une agression brutale et d’une violence inqualifiable, de la part de l’organisation terroriste Boko Haram.

A l’heure actuelle, nous ne disposons pas de toutes les données nous permettant de fournir une information plus complète sur les circonstances et le bilan exacts de cette attaque.

Nous sommes néanmoins à même d’indiquer que nos forces de défense et de sécurité ont vigoureusement riposté contre cette agression barbare, et contraint l’ennemi à battre en retraite.

De plus amples informations seront communiquées au public, au fur et à mesure de leur disponibilité.

Je saisis cette occasion pour réitérer, à l’intention de nos populations et de la communauté internationale, la détermination inébranlable du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, à défendre l’intégrité territoriale du Cameroun, et à protéger sur l’ensemble du territoire national, les femmes et les hommes qui y vivent, ainsi que les biens qui leur appartiennent.

Je voudrais également donner toutes les assurances sur la ferme volonté du président de la République de tout mettre en œuvre, pour continuer à faire du Cameroun, ce havre de paix et de stabilité que beaucoup de pays nous envient à travers le monde.

La défense de notre pays étant l’affaire de toute la nation, c’est chaque citoyen qui se trouve interpellé, dès lors que la barbarie a franchi nos frontières.

A ce titre et au nom du chef de l’État, je demande à nos populations, ainsi qu’à toute autre personne vivant sur le territoire national, qui détiendrait une information de quelle que nature que ce soit, susceptible d’aider nos forces de défense et de sécurité à barrer la voie à ces agresseurs, d’utiliser tous les moyens de communication à leur portée, qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, d’envois de SMS, de courriers électroniques, du bouche à oreille ou de la dénonciation directe, pour mettre de telles informations à la disposition des autorités administratives, ou de nos forces de défense et de sécurité.

Je voudrais indiquer qu’en usant d’une telle violence à la fois aveugle et criminelle, ce groupe terroriste, qui de toute façon est voué à la disparition, ne vise qu’un objectif dans l’immédiat : celui de répandre la peur et la psychose parmi nos populations.

Mais, c’est ignorer la détermination du peuple camerounais tout entier, uni derrière le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui ne se laissera jamais prendre au piège d’un tel stratagème.

Bien au contraire, le peuple camerounais saura toujours tirer les conséquences de ces actes de violence gratuite dirigés contre lui, pour renforcer la détermination des uns et des autres, et se mobiliser, chaque fois que cela sera nécessaire, afin de faire échec aux visées criminelles de cette organisation extrémiste, dont le funeste dessein ne vise qu’à mettre en péril la paix et la stabilité dans notre pays.

A ceux de nos compatriotes qui sont tombés sur le champ d’honneur, les armes à la main pour défendre la patrie, je voudrais dire à leurs âmes, à leurs familles, ainsi qu’à leurs proches, que leur sacrifice ne sera pas vain.

A toutes nos forces de défense et de sécurité, je renouvelle, au nom du président de la République, chef des Armées, le soutien inconditionnel et total de l’ensemble de la nation, pour l’engagement sans faille, le courage, l’abnégation dont ils font preuve, et tous les autres sacrifices qu’ils consentent, afin que notre nation continue de vivre dans la paix, l’unité et la stabilité.

Je vous remercie de votre attention. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière