Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les cadeaux du Cerac aux populations de Meyomessi

cerac-au-meyomesseL’association fondée par la première dame, Chantal Biya, a offert divers dons dans cette localité du Dja et Lobo vendredi dernier.

D’Amvang à Olounou, en passant par Minkang II, Azem, Essangmvout… les populations de l’arrondissement de Meyomessi se sont levées comme un seul homme le 25 juillet dernier.

Pour honorer de leur présence la cérémonie de réception du Centre médical d’arrondissement de Meyomessi réhabilité et équipé par le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac). Une cérémonie, en fait, conjointe à la remise de divers dons aux femmes, jeunes et élèves de cette localité de la région du Sud.

Tout démarre effectivement aux environs de 12h, avec l’arrivée de la représentante personnelle de la première dame, Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Elle est à la tête d’une forte délégation de membres de l’association caritative. Dans les tribunes : des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Des élites intérieures et extérieures aussi. Au rang de celles-ci, des membres du gouvernement issus du terroir : Louis Paul Motaze, Jean Pierre Biyiti bi Essam, Jules Doret Ndongo. Le gouverneur du Sud, Jules Marcellin Ndjaga, est également présent.

La parole revient premièrement au maire de la commune de Meyomessi, Delphine Motaze. « Ce 25 juillet est une date mémorable pour les populations de Meyomessi, bénéficiaires à leur tour de la générosité légendaire de Mme Chantal Biya, à travers le Cerac. Notre maman, Chantal Biya, est un cadeau du ciel fait au Cameroun », assure-t-elle. La porte-parole des bénéficiaires des dons du Cerac, Mme Nlo Obam, ne dira pas le contraire, reconnaissante des bienfaits de l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco à la communauté.

Les dons remis ce 25 juillet 2014 ont la particularité de prendre en compte les différentes couches de la population. Aussi, médecins, éducateurs et autres personnes vulnérables se relaient-t-ils au prétoire. Du propos du médecin-chef du CMA de Meyomessi, l’on apprend qu’« avant les dons de la première dame, l’hôpital ne disposait pas d’énergie électrique en tout temps, les ruptures de stocks de médicaments étaient notoires et le matériel, obsolète ». A lui et à tous les autres, la représentante personnelle de la première dame a recommandé équité et parcimonie dans la gestion des dons reçus. « Les dons de Mme Chantal Biya à Meyomessi sont destinés à renforcer les capacités des élèves, des jeunes et des femmes rurales, et à relever le plateau technique de vos centres de santé […] Ils ne doivent sous aucun prétexte être détournés pour servir des intérêts égoïstes », a succinctement dit Marie Thérèse Abena Ondoa.

A partir de cet instant, tout s’accélère avec la remise symbolique des dons apportés. Matériel et équipements médicaux, médicaments, réactifs de laboratoire et autres produits d’entretien changent de main pour les formations sanitaires de Meyomessi, Olounou, Essangmvout, Elom Yemfeck. Tronçonneuses, pressoirs à huile, ordinateurs, moto, moulins à écraser, brouettes, engrais, semences améliorées et autres machettes sont également offerts aux jeunes et femmes. Le tout dans une ambiance bon enfant, entretenue par des artistes locaux dont l’inénarrable « Guyzo l’amour ».cerac-au-meyomesse


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière