Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pas de nouvelles accréditations pour formations médicales

Les quatre facultés d’Etat et les instituts privés de Bagangté et de Nkolondom maintenus par la Commission nationale de la formation médicale réunie vendredi à Yaoundé.

« Le chef de l’Etat et le Premier ministre, chef du gouvernement attachent une importance cardinale à la qualité de la formation des personnels de santé. » Au sortir de plus de six heures d’échanges à huis clos vendredi, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et président de la Commission nationale de la formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun (CNFPM) n’a pas caché l’importance des assises. D’après lui, la vie est le bien le plus précieux dont dispose une nation. Sans citoyens bien portants, tous les projets structurants et toute la vision stratégique du chef de l’Etat ne seront que superficiels.

Et pour cette raison et bien d’autres, tous les nouveaux candidats à la formation de ces professionnels ont été recalés.  Ne sont habilités à dispenser ces enseignements pour l’année 2014-2015, que les six structures existantes. Notamment, la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, la Faculty of Health Sciences de l’université de Buea, la Faculty of Health Sciences de l’université de Bamenda et les deux établissements privés : l’Institut des sciences de la santé de Bagangté et l’Institut supérieur des technologies médicales de Nkolondom à Yaoundé. « Nous avons estimé que les dossiers présentés n’étaient pas convaincants du point de vue qualitatif, des infrastructures, des enseignants, des programmes et des hôpitaux d’application. Nous n’avons donc retenu aucun établissement », a expliqué le Minesup. Pour ce qui est du concours national, l’instance a proposé qu’il y ait désormais deux modules. Un module pour le public et l’autre pour le privé. Et au terme desdites formations, les médecins ne seront plus directement intégrés. Tous passeront par un concours national organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Créée par le Premier ministre, chef du gouvernement, la CNFPM est chargée d’émettre des avis techniques sur la qualité de la formation des professionnels de santé. Grâce aux propositions de sa première session tenue le 31 juillet 2013, des examens nationaux et une sélection spéciale d’étudiants ont été organisés en octobre et novembre derniers. 1121 étudiants ont été intégrés dans les six établissements habilités. Des allocations d’aide exceptionnelles (207 millions F) ont été attribuées aux étudiants de 1ère année des deux instituts privés agréés. La  deuxième session tenue vendredi dernier était consacrée à l’évaluation des résolutions de la première session : la réforme des services hospitaliers, les nouvelles demandes d’accréditations et l’organisation des examens nationaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière