Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

l’Ecran d’or pour « Adios Carmen »

ecran-or-adios-carmenLe long métrage du Marocain Mohamed Amin Benamraoui a remporté le trophée à la clôture du festival Ecrans noirs 2014 samedi à Yaoundé.

« Adios Carmen » de Mohamed Amin Benamraoui est la touche de tajine dans le menu Ecrans Noirs. Le film marocain a remporté l’Ecran d’or de la 18e édition du festival samedi à Yaoundé.

Nouredine Lakhmari qui a reçu le prix en lieu et place du réalisateur a manifesté son émotion : « Ce n’est pas le premier prix qu’il remporte mais c’est le plus prestigieux ». « Adios Carmen », premier long métrage du réalisateur marocain, a reçu une mention spéciale du jury du festival international du film de Dubaï. Deux films marocains donc, à l’ouverture et à la clôture des Ecrans noirs. Mais deux films différents dans leur production et surtout de par leur âge. Le film d’ouverture « A la recherche du mari de ma femme » est vieux de 21 ans. Celui de la clôture est bien plus jeune puisqu’il date de 2012. C’est un choix que Bassek Ba Kobhio, délégué général du festival justifie : « La cinématographie marocaine regorge de créateurs, de producteurs, d’acteurs de qualité. Tout ceci coiffé par une armature institutionnelle qui fait rêver en Afrique.»

Dans le vent oriental qui a entouré les Ecrans noirs 2014, le Cameroun a su trouver sa direction. « L’appel » de la réalisatrice Patricia Kwendé a reçu l’Ecran du court métrage pour sa maîtrise de l’écriture, et sa force de conviction, selon les jurés. Le meilleur film camerounais a été attribué à Ousmane Stéphane et Sergio Marcello pour « Ntah Napi ». La soirée d’awards a rendu hommage à deux personnes du monde du cinéma décédées : Andrée Devanture, chef monteuse qui a participé aux Ecrans Noirs en 1998 et le réalisateur camerounais Lorenzo Mbiahou Kemajou décédé dans le crash d’Air Algérie le 24 juillet dernier.Ecrans noirs

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière