Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Adieux aux ambassadeurs ivoirien et tchadien

Une cérémonie d’au revoir organisée en leur honneur par le Groupe des ambassadeurs africains jeudi dernier à Yaoundé.


Un dîner d’adieu pour un dernier toast, en toute convivialité, avec les chefs de mission diplomatique tchadien, Yoosem Kontou Noudjiamlao et ivoirien, Adama Dosso, arrivés en fin de séjour au Cameroun. Jeudi dernier, une quinzaine de diplomates africains ont pris part à la réception organisée à cet effet à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie. Une initiative du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Cameroun, qui s’est achevée par une remise de cadeaux aux diplomates à l’honneur. Deux paquets emballés ; des « œuvres d’art de l’artisanat camerounais », nous confiera l’ambassadeur hôte de la réception, et nouveau président du Groupe, Landoulsi Abderrazak. « C’est une tradition. Lorsqu’un ambassadeur membre du Groupe africain arrive en fin de mission, on organise une cérémonie pour lui faire des adieux et lui remettre un cadeau symbolique en souvenir de son séjour dans ce pays », explique le diplomate tunisien.

Mais la cérémonie de vendredi dernier aura été exceptionnelle à plus d’un titre. Les diplomates se séparaient de deux confrères, dont un aîné cher : le doyen tchadien du corps diplomatique camerounais, qui a été deux fois président de leur cercle. Pour avoir lui aussi présidé le Groupe pendant un an, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire n’est pas moins précieux. Aux deux hommes, Landoulsi Abderrazak a rendu un vibrant hommage et leur a souhaité du succès dans leurs nouvelles fonctions respectives à N’djamena et à Pékin.

Constitué de 16 chefs de missions diplomatiques africains accrédités au Cameroun, le Groupe des ambassadeurs africains est un groupe informel qui dispose depuis 2012 d’un règlement intérieur. Il a entre autres pour mission d’échanger des informations concernant la vie au Cameroun, « d’un point de vue très très positif », précise l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Tunisie au Cameroun. Le Groupe organise aussi des conférences, célèbre la journée de l’Afrique  le 25 mai et tient en marge des festivités organisées à cette occasion, une session de concertation avec le gouvernement camerounais. Outre ces activités, le groupe aspire depuis peu à s’engager dans le social.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière