Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Editeurs de presse cherchent solution pour la distribution des journaux

Il est question de se préparer à l'arrêt annoncé de cette activité par Messapresse.


44% de points de vente inactifs ces trois derniers mois à Yaoundé. 60% à Douala. Le sud et la partie septentrionale du pays ne sont pas couverts. C'est le résultat d'une étude menée par la fédération des éditeurs de presse. Le 25 juillet dernier, les membres de cette fédération ont fait un point sur leur collaboration avec Messapresse, qui a décidé d’arrêter son activité de distribution des journaux. Haman Mana, président du regroupement, souligne un non-respect du contrat par Messapresse, qui prévoyait la couverture totale du territoire national.

Pour Xavier Messe, « à Monatélé et Obala par exemple, les maires ont exprimé le désir d'avoir la presse à disposition et ont demandé de construire des kiosques ». Il continue : « Le distributeur principal a choisi ce qu'on peut appeler des zones utiles, c’est-à-dire là où, à moindre coût, il peut distribuer des journaux. Il faut donc dans ce cas que les éditeurs de presse qui ont une mission à la fois d'éducation, une mission culturelle, puissent mettre sur pied des structures parallèles pour que les journaux arrivent dans des zones considérées de seconde catégorie. »

Autre plainte, le manque de transparence dans le compte-rendu de distribution. La fédération aimerait donc, comme l'explique Xavier Messé, parlant de Messapresse, « qu'ils nous aident à déchiffrer la codification sur les fiches qui nous sont présentées, qu’ils nous fassent le point sur la gestion des invendus. Nous pourrons y apporter des propositions ». Les éditeurs de presse continuent donc de réfléchir sur le problème de la distribution.

Toutefois, ils n'ont pas manqué d'évoquer une actualité pour eux préoccupante, développée par Xavier Messe : « Le coût du papier pour le journal a été révisé à la hausse de 49%. Quand on y ajoute 19% pour la Tva, ça va être une denrée inaccessible. Alors nous pensons que les pouvoirs publics, pour que la presse ne meure pas d'elle-même, vont revoir cette décision qui je pense est unilatérale ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière