Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Musique: Ama Pierrot prépare un régal

Accompagné de guest-stars, le chanteur sera en concert ce soir au cabaret Carrossel pour présenter son nouvel album « Ethique ».


Où donner de la tête ? Ama Pierrot a tant d’événements à célébrer en une seule soirée. D’abord il y a la sortie de son 16e album « Ethique », puis ses 50 ans d’âge, ses 33 ans de carrière, son nouveau label ANM et enfin son grand retour au cabaret Carrossel après sept ans d’absence. C’est dans ce temple mythique du bikutsi à Yaoundé, que l’auteur d’« Ingratitude » a choisi de célébrer son trentenaire dans la musique, ce jeudi 31 juillet. Pour l’accompagner dans ces réjouissances, Lady Ponce, Sergeo Polo et les X-Maleya. La fête commence dès 20h, et prévoit d’aller jusqu’à l’aube. Au centre de cette soirée, Ama Pierrot et son nouvel album « Ethique ». Dans son opus de 12 titres, le musicien reste cramponné Le titre c’est « Ethique », car j’ai l’impression que l’éthique se perd dans la société actuelle, ceci dans tous les domaines. Cet album est constitué de 12 titres. « Respecte le temps », « Nom à la haine », « Combien de temps me reste-t-il à vivre ? », « Les surprises de la vie », « », « La vie d’Ama », « Qui sont-ils », « La fin d’une histoire amoureuse », En bonus, le remix d’ « Ingratitude », « Nom à la haine » version instrumentale. Il faut que les valeurs soient de nouveau respectées. La ponctualité, le temps est court. Je compte mon histoire de laveur de marmite au stationnement Mbalmayo, videur dans un bar, manœuvre à l’immeuble de la mort. C’est un album de variétés, il n’y a pas seulement du bikutsi. C’est mon 16e album. 50 ans d’âge et 33 ans de carrière musicale. Un duo avec la chanteuse Verouchka, pour aider la jeunesse camerounaise. Mon inspiration vient de Dieu. Mon feu père est un très grand musicien, Messi Martin, et ma mère aussi. Je n’ai pas bâti ma carrière sur le nom de mon feu père. J’ai ma touche à moi, et lui il avait sa touche à lui. Il faut beaucoup de travail. Les textes, les symphonies, les arrangements. C’est pour cela que je m’attèle à faire venir Ambroise Voundi, pour les arrangements. Tout ceci c’est pour faire sortir le bikutsi de sa terre natale.

Dans la vie il faut être humble, le succès est éphémère. C’est mon humilité qui fait de moi ce que je suis. Il faut parler moins et beaucoup écouter. Il y a une guerre de générations qui s’installe dans la musique, pourtant, il faut écouter les anciens, car ils sont toujours d’actualité, même après la mort.

Je pense que c’est un honneur pour moi. C’est un sentiment de fierté qui m’anime, car beaucoup ont été primés à titre posthume. Moi je l’ai été de mon vivant et j’en suis fier. C’est une reconnaissance du travail que nous abattons chaque jour. Chevalier de l’ordre de la valeur du mérite camerounais. Je célèbre mon grand retour à Carossel, où j’ai mis près de sept ans avant de me produire. ANM, mon label qui produit le 6e album de ma carrière. Lady Ponce, Sergeo Polo, X-Maleya, Lisette Onambele, Dynastie Le Tigre, Kamèz Etong, Moustik (un humoriste). Nkodo Si Tony, le patriarche Mbarga Soukouss… La jeunesse émergente.

En arrivant à Foudre d’Akonolinga, j’ai joué au football, et on m’a surnommé Ama Pierrot, du nom d’un footballeur professionnel de l’époque. Ama Ngoa Marcel c’est son vrai nom.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière