Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Francine Edoa Zouga, une Lionne à Montpellier

Nouvelle recrue, la footballeuse camerounaise est la  première Camerounaise de la D1 française.

Francine Edoa Zouga (26 ans, 1m57, 60 kg) a signé, mercredi dernier, un contrat d’un an à Montpellier Hérault, section féminine du club français. Ce qui en fait la première Camerounaise à obtenir un contrat en première division française. C’est en tout cas la consécration pour l’une des Lionnes les plus talentueuses du moment. Buteuse décisive, c’est elle qui qualifie le Cameroun pour la CAN 2014 en Namibie grâce à l’unique but de la rencontre en juin dernier. En 2012, elle avait déjà pris une part active dans la qualification du Cameroun  pour les Jeux olympiques de Londres.

Sociétaire de Montpellier aujourd’hui, ce milieu de terrain évoluait jusqu’alors au CSVHSM Almaty, club Kazakh avec lequel elle a pris part à la Ligue des champions (2013-2014). Lors de la saison régulière 2012-2013, c’est avec les banquiers suisses qu’elle poursuivait sa carrière (FSG-Aire le Lignon). Des contrats à l’étranger pour marquer une carrière entamée en 2003 à Canon filles, puis dans les rangs du Louves Minproff (2007-2012). C’est d’ailleurs après avoir passé un court séjour chez les Louves dans le championnat local qu’elle a décroché le contrat montpelliérain.

Seule africaine de Montpellier, Francine Edoa Zouga dit avoir plutôt été « bien accueillie » par ses nouvelles coéquipières. « Je suis déjà intégrée. J’espère juste que le club gagnera le championnat et disputera, pourquoi pas, la finale de la Ligue des champions », déclare-t-elle. Quant à la différence de niveau entre les Camerounaises et leurs rivales occidentales, la jeune femme sait à quoi s’attendre : « Le football là-bas n’est pas ce que nous jouons ici. Lorsqu’on arrive en Europe, tout change ». Et ce qui a bien changé chez Francine Edoa Zouga, c’est sa vision du jeu, son adresse, sa précision dans les passes. A Aire-Le Lignon, on la trouvait « étincelante ». C’est en partie grâce à elle que le club avait réussi à se maintenir  en Première ligue à deux journées de la fin de la saison. Plusieurs fois championne du Cameroun avec Canon filles, meilleure joueuse du Cameroun avec le même club en 2005 et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011, c’est l’an dernier que sa carrière de professionnelle prend sens. Même si c’est en 2004 que Francine Edoa  Zouga est convoquée la toute première fois chez les Lionnes. Dix ans plus tard, elle espère lever le trophée convoité par ses coéquipières et elle après le tournoi de Namibie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière