Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un danger nommé Ebola

Fermeture des frontières au Liberia, état d’urgence au Nigeria et au Togo, les Etats tentent de contrer l’épidémie.

Endiguer l’épidémie d’Ebola pour mieux la combattre. C’est la solution préconisée par les autorités libériennes qui ont annoncé dimanche dernier la fermeture d'une partie des frontières leur pays. Le Libéria est l’un des plus touchés par la maladie depuis le déclenchement de l’épidémie en janvier dernier. Sur les 670 morts déjà enregistrés en Afrique de l’Ouest, 129 sont localisés dans ce pays, où sept des 15 provinces sont affectées. La présidente Ellen Johnson Sirleaf a aussi annoncé le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire, avec des tests de dépistage de l'Ebola obligatoires au départ et à l’arrivée au Libéria. De même, le chef de l’Etat a interdit les rassemblements publics, y compris les manifestations politiques.

Au Nigeria, l’état d’urgence a été décrété après la mort à Lagos d’un Libérien de 40 ans arrivé par avion du Liberia. Une première dans le pays le plus peuplé d’Afrique (177 millions d'habitants). L’hôpital d'Obalende, où la victime est décédée, a été fermé pour une semaine et certains des personnels hospitaliers isolés. De même, la principale compagnie aérienne nigériane Arik a suspendu ses liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone. Au Togo voisin par lequel le Libérien décédé a transité, les autorités ont immédiatement déclaré tous les ports et aéroports en alerte.

Jusqu’à ces derniers jours, l'épidémie de fièvre hémorragique se localisait en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone où 1 201 cas de malades ont été enregistrés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les autorités de santé américaines ont prévenu lundi que le virus mortel Ebola pourrait se propager « comme un feu de forêt ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière