Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Libye, l’enlisement

 Alors que le 18 juillet dernier , elles  annonçaient  avoir trouvé un  accord relatif au contrôle de  l’aéroport international de Tripoli, les milices rivales ont curieusement  remis le doigt sur la gâchette,  il y a quelques jours, intensifiant ainsi les combats qui les opposent  depuis le 13 juillet dernier  pour la prise en main de cet aéroport et  des  autres  sites stratégiques du pays

Se déroulant sur fond de  lutte idéologique, les combats opposant  les milices islamistes  aux  rebelles  de Zenten confirment la difficulté de trouver un compromis entre les rebelles qui occupent l’aéroport  de Tripoli  depuis la chute de Kadhafi et les milices islamistes.  L’acharnement  avec  lequel  belligérants livrent bataille est tel qu’ils ne soucient pas du tout des dégâts infligés à l’économie nationale. Il en est ainsi de l’incendie qui ravage deux immenses réservoirs de carburant  à Tripoli, la capitale,  depuis dimanche dernier. Contenant 6 millions de litres de carburant, l’un de ces réservoirs a   été éventré  à la suite d’un  tir de roquette. Le contexte économique libyen est  pourtant grave  puisqu’il est marqué  la chute drastique de la production  pétrolière, la principale mamelle nourricière du pays,  qui  a  dégringolé  de  1,5 million de barils par jour à 250.000 barils   à cause de l’insécurité qui perdure . Au point où la Libye fait face, depuis quelques jours, à une pénurie de carburant ponctuée par la fermeture de nombreuses stations-service.

 La reprise des combats a déjà causé une centaine de morts et des dégâts matériels énormes au nez et à la barbe  des autorités qui sont incapables de désarmer les groupes armés. Le  premier ministre a même été  récemment  empêché de voyager par l’une de ces milices. En réalité,  depuis la chute de Kadhafi, les groupes armés se sont toujours affrontés et neutralisés. Aucun  de ces groupes n’ jamais pu véritablement  s’imposer sur l’ensemble du territoire national. On retrouve plutôt des poches de résistance dans les différents coins du pays.  La tentative des autorités de confier la sécurité  de l’Etat aux groupes armés qui  se prévalaient d’une certaine expérience a lamentablement  échoué. Encore que ces groupes n’hésitaient pas à faire chanter le gouvernement.

La recrudescence de la violence confirme la prééminence des milices et l’enlisement de la crise libyenne. On se demande si le nouveau parlement issu des élections du 25 juin aura des coudées franches pour sortir le pays de cette spirale de violence.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière