Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les communes formées aux « métiers de la ville »

conference-decentralisationLe Minhdu leur a appris mercredi à Yaoundé, à élaborer des projets et documents de planification.

Il ne faudrait pas s’y méprendre : le terme « métiers de la ville » renvoie, en réalité, à l’ensemble des missions dévolues aux collectivités territoriales décentralisées.

Autrement, il s’agit de tout ce qu’une commune doit faire dans le cadre de ses missions d’ordre général, afin d’assurer une urbanisation plus harmonieuse. « On aurait pu dire métiers communaux ou territoriaux. Mais on a choisi de dire métiers de la ville parce que toutes les communes sont appelées à être des villes. Et pour cela, il leur faut maîtriser les outils de planification et surtout, les outils de mise en œuvre de leurs plannings. » Des éclairages de M. Bomba, coordonnateur du Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV). Mercredi à Yaoundé, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a justement procédé au lancement des ateliers d’information et de sensibilisation des acteurs de la décentralisation sur le PNFMV. Les acteurs en question sont notamment des magistrats municipaux, des personnels communaux, des administrations sectorielles et autres personnes impliquées dans le processus de décentralisation au Cameroun.


Selon le ministre Jean Claude Mbwentchou, « la loi 2004 régissant l’urbanisation au Cameroun confère aux magistrats municipaux la charge exaltante de planificateurs et de gestionnaires de la ville. Le Minhdu se doit juste de les accompagner. » Seulement, regrette-t-il, la plupart des communes ne disposent pas encore de l’expertise suffisante à l’exercice satisfaisant de ces nouvelles compétences. La conséquence s’observe avec l’urbanisation anarchique, la prolifération des bidonvilles, les occupations illégales et leur habitat précaire. C’est pour faire face à tout cela que le PNFMV a été créé. Etant entendu que la rencontre d’hier, visait également à constituer une base de données des besoins des communes en formation nécessaire à la création des cités urbaines, le Minhdu a invité les ordres nationaux (architectes, urbanistes, etc.) à mettre la main à la pâte. Il espère d’eux une amélioration de l’environnement urbain et la diminution des pollutions (opérations de drainage, d’embellissement et d’assainissement).

Il est à noter que le PNFMV a pour maître d’ouvrage l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), représentée à ces assises par son président, Emile Andze Andze. Il invite ses pairs-maires à envoyer leurs personnels en formation aux différents métiers de la ville, expliquant que ce programme leur donne l’occasion de ne plus subir l’urbanisation anarchique mais de la prévoir et de l’accompagner selon des critères prédéfinis.conference-decentralisation

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière