Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'affaire Nguini Effa denouveau renvoyé

TCSLe ministère public a sollicité plus de temps pour livrer ses réquisitions complémentaires.

C’est le statut quo dans les débats de l’affaire opposant l’Etat du Cameroun, Société de dépôt pétrolier du Cameroun (Scdp) à Jean Baptiste Nguini Effa, Jean Onana Adzi et Jean Atangana.

 Mercredi au cours des débats au tribunal criminel spécial, le ministère public n’a pas pu donner ses réquisitions complémentaires. Lors de la dernière audience, l’affaire avait été renvoyée suite à l’absence de Me Alain Nguini avocat de la Scdp. Le conseil de la défense n’a pas caché sa déception. « Vous avez déjà eu assez de temps pour vous prononcer. De combien de temps avez-vous encore besoin ? On dirait qu’on joue à un jeu de passe-passe », s’est plaint Me Abah Fouda, avocat de Jean Baptiste Nguini effa.


En effet, lors de la dernière audience, l’avocat général a demandé que les accusés Jean Baptiste Nguini Effa et Jean Onana Adji soient déclarés coupables de coaction de détournement de la somme de 39 millions F représentée par trois chèques et un ordre de virements tirés pour le compte de la société Cot. Ceci en raison de ce que le payement était destiné à Ikram Logistics qui en a dressé factures. Il a également souhaité que le tribunal déclare Jean Baptiste Nguini Effa et Jean Onana Adzi coupables de complicité de détournement de 30 millions F, crime reproché à Jean Atangana. L’avocat général a, par ailleurs, souhaité que ce dernier, absent depuis le début des audiences, soit déclaré coupable du détournement de la même somme. A l’audience de ce jour, la parole devait être donnée au ministère public qui avait souhaité apporter des compléments à ses réquisitions. A l’issue de cette phase, les conseils de la défense aurait pu faire leurs observations. Mais depuis, la partie civile tarde à se prononcer. Une pilule amère pour Me Fouda Abah et Me Kemen, respectivement avocats de Jean Baptiste Nguini Effa et Jean Onana Adzi. Le président du tribunal a suspendu la cause et renvoyé l’affaire au 26 août prochain.

Il est reproché à Jean-Baptiste Nguini Effa d’avoir tiré frauduleusement trois chèques réglant cinq factures à la société Cot. Un premier chèque N°00014 daté du 9 septembre 2008, d’un montant de 5. 651725 F, un second chèque N° 00023 du 29 Avril 2008, d’un montant de 15 millions F et un troisième chèque N° 000152 du 24 décembre 2007, d’un montant de 9 millions F.TCS

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière