Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mbah à Moute basketball camp: the End !

tournoi-mbah-a-mouteLa 4e édition close dimanche au palais des Sports à Yaoundé avec quatre jeunes sélectionnés pour un camp en Afrique du Sud.

Des filles et un effectif rajeuni (10 à 14 ans). Pour la 4e édition du camp de basketball Mbah à Mouté, le joueur de Minnesota Timberwolves en NBA a décidé d’intégrer ces profils. Du 25 au 27 juillet dernier, 50 jeunes ont développé les fondamentaux de la discipline.

Dès cette année, l’objectif est de former les stagiaires sur le long terme. « Nous nous sommes rendus compte qu’avec des jeunes de 12 à 16 ans, nous n’avions véritablement pas le temps de nous impliquer dans leur suivi. Nous voulons davantage travailler avec des enfants qui, au bout de deux à trois ans, auront un véritable bagage », justifie Luc Richard Mbah à Mouté, promoteur du camp. Pour ce qui est des filles, la question de leur intégration s’est posée dès la  première édition. Mais Mbah à Mouté disait ne pas maîtriser ce volet. Cette année, grâce au conseil d’experts, il a donc pu retenir 12 filles.

Pour encadrer ces jeunes, un expert natif de Brooklyn : Ronald Stewart. L’Américain est, d’après certains, un « découvreur » de talents. Il a été le premier entraîneur de Joakim Noah avant qu’il ne rejoigne les Etats-Unis. Le coach Stewart a également participé à « lancer » Tony Parker à Paris. Pour ces gamins, l’avoir était donc une aubaine. Sa présence était également une aubaine  opportunité dans le domaine de la détection, la formation et l’encadrement. Le temps du camp, le terrain de basketball de l’esplanade du palais des Sports s’est transformé en véritable foire de la discipline. « J’ai vu de bonnes choses chez ces enfants mais ils doivent beaucoup travailler sur les fondamentaux. Si le travail que nous avons effectué est poursuivi, on peut en tirer de bons basketteurs», a confié Ronald Stewart.

Si l’âge a été révisé, les critères de sélection pour le regroupement d’Afrique du Sud aussi. Du coup, Marc Maynard, Simo, Ayangma et Beffe sont les quatre Camerounais âgés entre 16 et 17 ans qui prendront part à la campagne NBA Basketball Without Borders. « L’âge de cette campagne a  été aménagé. Nous étions obligés de sélectionner des joueurs lors des présélections avec la collaboration de la fédération. Il fallait le faire tôt parce que le camp d’Afrique du Sud a été ramené au début du mois d’août », explique  notre source. Leur départ du Cameroun est prévu samedi prochain. Le camp d’Afrique du Sud lui, se déroulera du 5 au 8 août prochain. « De moins en moins de jeunes sortiront directement du camp pour celui d’Afrique du Sud puisque les critères de sélection là-bas changent. Le but du camp n’est pas de faire partir les joueurs mais plutôt de les former »,  conclut-elle. Pour elle, on ne trouverait pas autant de bourses si les jeunes n’étaient pas bien formés à  la base, d’autant plus que la force physique des Africains est réputée dans ces milieux. Il ne leur manque que le potentiel, qu’il essaie de transmettre.tournoi-mbah-a-moute

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière