Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Maroc condamne le terrorisme

C’est l’un des messages formulés mercredi dernier lors de la célébration de la fête du Trône à Yaoundé.

La communauté marocaine au Cameroun a célébré,  mercredi dernier, la fête du Trône à Yaoundé. Lors de la réception organisée, à cet effet dans un hôtel de la capitale, l’ambassadeur du Maroc au Cameroun a sadressé ses condoléances aux familles des victimes du récent assaut perpétré par la secte Boko Haram à Kolofata. S.E. Lahcen Saile, s’exprimant devant un parterre de personalités dont des membres du gouvernement, diplomates et hommes de médias, a réaffirmé le rejet du terrorisme par son pays. « Nous prônons un islam modéré, tolérant. Il n’y a pas d’extrémisme dans l’islam et ça n’a rien à voir avec les actes terroristes qui sont perpétrés ici et là sous une connotation islamique », a-t-il précisé à la presse peu après. Le diplomate marocain a, à l’occasion, rappelé les actions menées par son pays en Afrique notamment, pour « contrecarrer les chantres du radicalisme ». Il a, de ce fait, cité la formation en cours de 500 prédicateurs maliens par son pays, ainsi que celle annoncée de leaders religieux de plusieurs autres pays comme la Libye, la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou le Nigeria. 

La célébration du 15e anniversaire de l’accession  du roi Mohammed VI à la tête du royaume chérifien a aussi été l’occasion de revisiter les relations bilatérales entre le Cameroun et le Maroc. Coopération que l’ambassadeur marocain a jugée excellente. Il a chiffré les échanges économiques entre nos deux pays à 50 millions de dollars (24 milliards de F). Et parmi les ingrédients de ces relations, Lahcen Saile a mentionné les visites et échanges entre responsables de divers niveaux des deux pays au cours de l’année écoulée. Il a également relevé, outre la mise en marche, l’an dernier, d’une cimenterie marocaine à Douala, les négociations en cours pour la construction prochaine de 10 000 logements sociaux répartis dans les chefs-lieux des dix régions. Un chantier au coût estimé à 120 millions d’euros (environ 58 milliards de F), et qui devrait être exécuté à 90% par la main d’œuvre locale et les entreprises camerounaises. Mais il a déploré un niveau de relations qui ne réflète pas les potentialités réelles de coopération entre les deux pays. Niveau qui devrait, toutefois, être boosté grâce à la création prochaine de deux centres d’affaires, à Casablanca et à Douala, a également annoncé l’ambassadeur marocain.

Par ailleurs, le royaume du Maroc poursuit son offensive  pour l’atteinte de l’émergence. L’ambassadeur Lahcen Saile a indiqué que le « premier avion 100% marocain » sortira bientôt d’usine. Ceci, en droite ligne avec la nouvelle stratégie industrielle 2014-2020 du pays, adoptée en avril dernier, qui ambitionne de porter la part de l’industrie dans le PIB de 14 à 23%. Le diplomate n’a pas manqué de souligner que le Maroc, dans sa vision du développement, accorde une attention particulière à la coopération Sud-Sud. Un « choix stratégique » qui fait aujourd’hui du royaume chérifien, le premier investisseur en Afrique centrale et de l’ouest, ainsi que le deuxième sur le continent.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière