Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Guinée équatoriale met le cap sur le Commonwealth

Le président Obiang Nguema a récemment annoncé l’intention de son pays d’intégrer la communauté des pays anglophones.


Après l’adoption du portugais comme langue officielle, la Guinée équatoriale aspire désormais à parler anglais. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse donnée récemment par le président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo, à Bata. Le chef de l’Etat revenait du Timor Oriental, qui a accueilli le 10e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) du 17 au 23 juillet. Rencontre au cours de laquelle le pays d’Obiang Nguema Mbasogo a été intégré dans la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et était notamment accompagné du président de Sao Tomé-et-Principe, Manuel Pinto da Costa. « Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle intégration dans la sphère politique internationale, la porte est ouverte pour demander l'entrée à la communauté britannique des nations, le Commonwealth, car la Guinée équatoriale maintient également des racines historiques communes avec les pays anglo-saxons », a déclaré Obiang Nguema Mbasogo, selon le bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale.

Le président équato-guinéen s’est aussi réjoui de l’accession de son pays dans la CPLP. Le chef de l’Etat a en outre dit sa satisfaction pour avoir obtenu le soutien unanime des pays africains de langue portugaise dans ce processus.

Par ailleurs, Obiang Nguema Mbasogo a rappelé certains précédents importants pour son pays, tels « l'intégration à la CEMAC (Communauté des Etats de l’Afrique centrale) et l'établissement d'une monnaie unique : le franc CFA », rapporte également notre source. « Nous avançons et la grandeur d'un pays ne se mesure pas par la taille ou la densité de la population, mais par la politique réalisée. La Guinée équatoriale est un grand pays et nous sommes désormais importants dans la communauté internationale », s’est enfin vanté le président Obiang, répondant à une question sur les critiques de certains secteurs dans son pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière