Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

20 000 tonnes de ciment à problèmes au port de Douala

La cargaison, dont le contenu est « avarié » selon le Gpac, occupe les magasins depuis 2010.


En début juillet, le Comité Fal, réuni afin de trouver des solutions d’urgence à la situation de congestion au port de Douala, a prescrit l’enlèvement du ciment avarié stocké au port depuis 2010 et importé par le Crédit Foncier du Cameroun (Cfc). La cargaison est estimée à environ 20.000 tonnes, selon le Gpac. Les acteurs de la place portuaire ont recommandé que le Pad et les acconiers, dans l’intérêt général, renoncent à leurs créances pour les prestations déjà réalisées sur cette marchandise. L’opération aurait dû se dérouler dans les deux semaines après cette prescription. Cependant, plus de trois semaines après, les choses n’ont pas beaucoup évolué. Le ciment occupe toujours l’espace dans les magasins du port – une partie est même stockée à l’air libre.

Selon le Dg du Port autonome de Douala, le Cfc s’est manifesté suite à cette recommandation, mais l’établissement serait en conflit avec un des acconiers qui exige le paiement des frais de gardiennage lié à la durée du séjour du ciment dans ses magasins. Pourtant, les autres acconiers ont laissé tomber leurs créances. « Nous ne saurions imposer que cet acconier abandonne également ses créances », confie un membre du Groupement Professionnel des Acconiers du Cameroun (Gpac). Mais pour André Fotso, président du Comité Fal, il serait de bon ton que cet acteur, dans un esprit « citoyen », s’inscrive dans la même démarche que les autres, au regard de l’urgence de la situation.

Par ailleurs, les acteurs de la place portuaire s’interrogent encore sur la façon de se débarrasser de cette cargaison désormais encombrante. Leur dangerosité est-elle avérée ? Où reverser ce ciment dans ce cas ? Pour l’heure, tous ont convenu de faire appel à un laboratoire spécialisé pour analyser l’état du ciment afin de prendre les décisions appropriées, tout en s’entourant de toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter des réclamations ou des poursuites judiciaires plus tard. Dans l’éventualité où le ciment ne serait pas nocif, un opérateur s’est déjà manifesté pour son enlèvement.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière