Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un au revoir moins rituel à Yaoundé

La visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis se situe dans un contexte particulier. Aussi la cérémonie d’au revoir, un rituel ordinairement quasi immuable, a-t-il connu de légers changements samedi dernier à l'aéroport de Yaoundé-Nimalen

Principalement, une ouverture accordée à la presse pour s’entretenir avec le chef de l’Etat. Occasion pour le président Paul Biya de rassurer l’opinion nationale et internationale face aux menaces que constituent, dans la région de l’Extrême-Nord, les attaques de  la secte islamique Boko Haram. Pas de panique : « A tous les Camerounais, je demande de continuer à faire confiance au gouvernement, aux forces de l’ordre », a rassuré le chef de l’Etat.

Autre changement dans le dispositif du départ, outre le fait que la phase des audiences a été entrecoupée par l’entretien avec la presse, le président Paul Biya a reçu simultanément le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, et le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Dans la deuxième cuvée des audiences, le chef de l’Etat s’est entretenu, tour à tour, avec le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le  secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi.

Le reste de la cérémonie du départ s’est déroulé comme à l’accoutumée : poignées de main avec les autres personnalités présentes à l’aéroport : Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure,  Otto Joseph Wilson,  gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.  Au bas de la passerelle, pour l’ultime poignée de main, se trouvait, outre les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le ministre, secrétaire général de la présidence, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-unis au Cameroun, Matthew McKeever. Pendant la phase des audiences du chef de l’Etat, la première dame, Chantal Biya, devisait, dans un salon attenant, avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat présentes à l’aéroport.

Côté populaire, le couple présidentiel a répondu aux ovations des inusables  groupes de danses de militantes et militantes da la section Rdpc de la Mefou-et- Afamba Sud, et de  « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga. Avec à leurs côtés, des membres de la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière