Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

9 000 instituteurs en voie de recrutement

Le lancement du processus a eu lieu vendredi au cours d’une réunion au ministère de l’Education de base.

Faut-il le préciser d’emblée, le deuxième programme de contractualisation des instituteurs qui prend effet dès cette année concerne au premier chef "les maîtres des parents". Ce sont des instituteurs, en service pour la plupart dans les zones rurales, qui enseignent dans les écoles publiques, mais qui sont pris en charge par l’association des parents d’élèves. Un séminaire pour expliquer les enjeux de ces recrutements massifs et susciter l’adhésion de tous les acteurs a été organisé vendredi dernier à Yaoundé et présidé par le ministre Youssouf Hadjidja Alim. 

« Les recrutements ne se feront pas en un seul jet. Ils s’étalent sur trois ans, à raison de 3 000 instituteurs par an », a expliqué le ministre.

Tout est aussi réuni pour que l’opération réussisse. Les fonds sont disponibles : 26,5 milliards de F, octroyés par le Partenariat mondial pour l’éducation sous la supervision de la Banque mondiale. La planification du programme de recrutement est faite. Un début de fin de calvaire pour les maîtres des parents, car ce qui leur tient jusqu’ici lieu de salaire est souvent tout, sauf une rémunération décente.

Le recrutement aura des impacts réels sur le système éducatif en général et l’éducation de base en particulier. Car il faut le souligner, les zones rurales sont les secteurs qui souffrent le plus du déficit d’enseignants avec un ratio maître/élève en deçà de 1/70. La contractualisation des maîtres des parents les sort de la précarité et sans doute galvanise aussi. L’assiduité qui pourrait en découler aura à coup sûr un impact sur la qualité de l’enseignement et par ricochet l’amélioration des acquis scolaires des apprenants.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière