Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les nouvelles ambitions du Benin

Les progrès du pays sur le chemin de l’émergence présentés vendredi dernier à Yaoundé, lors de sa 54e fête nationale.


La République du Bénin a célébré vendredi dernier le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme tous les 1er août, la circonscription consulaire de Yaoundé a organisé une réception pour marquer l’événement. Occasion pour le consul honoraire du Benin, Nicholas Gohoungo Hosso, de décliner l’état de son pays, à 11 ans de l’émergence prévue en 2025. « Le Benin peut se targuer aujourd’hui de vivre dans un contexte socio-politique apaisé », a-t-il dit, soulignant les efforts du gouvernement pour la lutte contre le chômage et le sous emploi, devant ses nombreux invités. Ministres, diplomates, et autres personnalités dont des membres de la communauté béninoise au Cameroun, ont fait le déplacement du palais des sports de Yaoundé. Le consul s’est aussi réjoui de ce que « les espoirs suscités au cours des 12 derniers mois se transforment progressivement en réalisations ». Il a ainsi évoqué le recrutement de 17000 jeunes dans la fonction publique ainsi que le financement récent des micros-projets de plus de 200 000 jeunes entrepreneurs, parmi les mesures gouvernementales.

Nicholas Gohoungo Hosso a aussi révélé les nouvelles ambitions de son pays, basées notamment sur la table ronde. Laquelle a réuni durant trois jours, à la fin du mois de juin dernier à Paris en France, officiels béninois, partenaires et investisseurs. Cette rencontre a permis au pays d’engranger des fonds. « Nous étions partis pour 2,2 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de F), et nous avons eu presque 12 milliards de dollars (environ 6 000 milliards de F)  d’intentions de financement et certains se manifestent même déjà », a confié le consul à CT. Ainsi, le Benin entend porter ses capacités de production énergétiqus à 2 000 Mw en s’appuyant sur l’hydro-électricité, afin de jouir à l’horizon 2018 de l’auto-suffisance énergétique.   

S’agissant des relations bilatérales entre Yaoundé et Porto Novo, Nicholas Gohoungo Hosso les a qualifiées de « solides », en annonçant l’ouverture d’une filiale de la banque camerounaise, Afriland First Bank au Benin. Il a rappelé que les deux Etats entretiennent depuis quelques années, des échanges d’expérience à travers leurs états-majors respectifs. De même, plusieurs officiers de l’armée béninoise ont séjourné à l’Ecole de guerre de Simbock, à l’Ecole militaire interarmes (EMIA) et à l’EIFORCES.   

Par ailleurs, au sujet de l’affaire patrice Talon, qui a défrayé la chronique ces derniers mois, le consul du Benin à Yaoundé a affirmé qu’elle est close. « M. Talon a demandé des excuses, ce qui fait que la paix est définitivement revenue. Le chef de l’Etat a dit qu’il a besoin de tous les Béninois pour bâtir le pays », a confié  Nicholas Gohoungo Hosso au reporter de CT.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière