Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le nouveau plan anti-terroriste au Sahel

Depuis vendredi dernier, 1er août, la lutte anti-terroriste au Sahel a une nouvelle orientation.


L’opération Serval a passé le relais à l’opération Barkhane. Ce changement de cap a été voulu par la France qui avait pris la tête en janvier 2013, de la lutte contre les djihadistes qui menaçaient alors, l’existence de l’Etat malien. La France était ainsi montée au créneau pour sauver la mise à un pays ami. Mais l’intervention française allait au-delà d’une manifestation de sympathie. Il s’agissait d’un engagement fort des autorités françaises contre le terrorisme international à consonance religieuse qui avait fait son lit dans le nord du Mali et dans les  pays voisins. Le chaos qui prévaut en Libye depuis de longs mois est même devenu un facteur aggravant d’une menace dont personne ne peut mesurer ni la portée, ni la durée.

Toujours est-il que l’intervention française au Mali a permis au pays de préserver sa souveraineté. Après un intermède militaire qui a semé la confusion, le Mali a connu un retour à l’ordre constitutionnel avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita. Et l’opération Serval déclenchée en janvier 2013 a empêché la progression des troupes sécessionnistes du MNLA et d’autres groupes armées d’influence islamistes qui menaçaient la paix au Mali. Pour autant, toute menace islamiste ou terroriste a-t-elle été écartée au Nord Mali et dans la bande sahélo sahélienne ?  Il semble que non.  La région est toujours en proie à des attentats et reste sans cesse menacée par des groupes armés. A ce propos, le cas du nord Mali est significatif. Le gouvernement malien n’exerce pas la plénitude de son autorité sur cette partie de son territoire. Les pays voisins du Mali, Mauritanie, Algérie, Niger, Burkina Faso etc. ne sont pas plus souverains à leurs frontières avec le Mali. L’insécurité y est donc permanente et les foyers terroristes y trouvent un terreau favorable.

C’est dans ce contexte que Serval passe le relais à l’opération Barkhane. Le nouveau dispositif a pour objectif principal, le contre-terrorisme. Il comptera 3000 hommes et sera mené en partenariat entre la France et cinq autres pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Il est question de lutter à grande échelle contre des risques majeurs de développements djihadistes dans l’immense territoire que constitue le Sahel. C’est de N’Djamena au Tchad que la lutte contre le terrorisme au Sahel sera coordonnée. Pour quelle efficacité ?  On le saura assez tôt. Le Sahel n’est jamais avare en surprises.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière