Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du personnel au Tribunal criminel spécial

nouveaux-personnels-tcs14 membres du Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire ont prêté serment lundi à Yaoundé.

14 policiers et gendarmes ont prêté serment lundi en matinée au siège du Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé. L’engagement solennel et judiciaire de chacun de ces agents subalternes de police judiciaire a été reçu par les responsables en chef de la juridiction , devant une cour dirigée par le président du TCS, Abdou Yap. L’exécution de cette formalité permet à ces tout nouveaux membres du Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire du TCS, créé par décret du président de la République en mai 2013, de pouvoir exercer leurs fonctions.

Ces employés spécialisés sont cependant des « personnels non officiers », comme l’autorise l’article 11 du décret cité plus haut. Il s’agit en l’occurrence d’inspecteurs de police, de maréchaux-de-logis, de gardiens de la paix et de gendarmes qui aideront à diligenter les enquêtes et exécuter les diligences et commissions rogatoires... Avant de les mettre au travail, le président du tribunal s’est donc fait fort de rappeler brièvement que leurs tâches se résument en un appui dont les caractéristiques techniques ont été auparavant présentées par le procureur général, Emile Zéphyrin Nsoga.

Le haut magistrat, responsable du parquet auquel le corps est rattaché, a expliqué aux recrues du TCS les trois types de devoirs qui leur incombent. Le premier, dans l’ordre d’énumération, est le devoir de réserve. Tout en adoptant un comportement qui préserve l’image de la justice, les agents désormais assermentés sont tenus de demeurer discrets sur les faits et actes qu’ils pourront connaître à l’occasion des enquêtes. Ils devront ensuite faire preuve de retenue en limitant leurs actions dans les limites des commandements hiérarchiques. Enfin, le procureur général les a enjoints de respecter le régime d’incompatibilités de la police judiciaire en se désintéressant d’activités lucratives (sauf autorisation) et singulièrement celles qui concerneraient les organisations et personnes objets d’enquêtes.nouveaux-personnels-tcs

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière