Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’expérience brésilienne mise en exergue

L’ambassadeur, son excellence Nei Futuro Bitencourt, s’est entretenu à ce propos avec des jeunes mardi dernier à Yaoundé.


C’est sur l’invitation de l’Association des jeunes chefs d’entreprise et entrepreneurs du Cameroun (Ajecam), que L’ambassadeur du Brésil, son excellence Nei Futuro Bitencourt, s’est entretenu avec les jeunes entrepreneurs intéressés à par les activités agropastorales, sur l’expérience brésilienne en matière d’entrepreneuriat. C’était à l’occasion d’une conférence-débat placée sur le thème : « Les métiers de l’agriculture, de l’élevage et des pêches : un vivrier d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs » tenu mardi dernier à Yaoundé. Le Brésil étant la sixième économie mondiale et dispose des mêmes caractéristiques culturales que le Cameroun. On y cultive aussi la plupart des produits agricoles tels que le manioc, le maïs, le cacao, le café, etc. C’est pourquoi, le président de l’Ajec, Camille Onana, a donc trouvé nécessaire de faire appel à l’ambassadeur brésilien qui d’entrée de jeu, a tenu précisé que  l’innovation, la prise de risque et l’arbitrage sont les piliers de la création d’une entreprise.

Selon Nei Futuro Bitencourt, le Brésil  qui compte environ 200 millions  d’habitants a réussi à développer son agriculture, grâce à la création de plusieurs programmes qui ont concouru à booster l’économie du pays. Ce pays est à ce jour, le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja. D’après l’ambassadeur, « pour réussir dans les Pme, les entrepreneurs doivent multiplier des associations et des coopératives afin d’être plus fortes et plus compétitives, afin d’obtenir des prêts auprès des banques. Il a par ailleurs ajouté que le développement de l’agriculture devrait suivre en combinaison de plusieurs vecteurs et au même moment. « Les routes, les infrastructures et les formations des agriculteurs doivent concourir au même moment.» Un appel à projets a été lancé à l’intention des jeunes entrepreneurs dont les meilleurs seront retenus pour une formation au Brésil au cours de la cérémonie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière