Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premières dames parient sur la santé et l’éducation des femmes

premieres-dames-sommet-usa-afriqueUne trentaine de premières dames africaines se sont retrouvées autour de Michelle Obama et Laura Bush, mercredi, à Washington.

Mme Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat, a pris part tout au long de la journée de mercredi au symposium des premières dames. L’activité, organisée par la First Lady Michelle Obama en partenariat avec l’ex-première dame américaine Laura Bush

, s’est tenue en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique des chefs d’Etat et de gouvernement. Thème de la rencontre ayant eu pour cadre les locaux du John F. Kennedy Center for the Performing Arts : « Investir dans notre futur au Sommet des leaders Etats-Unis-Afrique ». Il s’est agi, précisément, pour les participants de réfléchir sur l’impact des investissements dans les secteurs de l’éducation, la santé et le partenariat public-privé.

Pour ce faire, le forum a débuté par un échange entre Michelle Obama et Laura Bush relativement au rôle unique que peut jouer une première dame et à la plateforme qu’elle peut mettre en œuvre dans les domaines sus-évoqués. « Nous allons avoir des annonces très intéressantes aujourd’hui en rapport avec de nouvelles initiatives en Afrique. C’est un grand jour […] Il y a environ six semaines, nous avons reçu ici 500 jeunes leaders issus de toute l’Afrique, en prévision à ce Sommet […] Ces jeunes gens travaillent dur dans leurs communautés. Ils posent des problèmes que nous n’avons pas encore pu résoudre dans cette génération […] La question est : dans nos œuvres en tant que premières dames, pouvons nous trouver de nouvelles voies pour davantage prendre en compte ces jeunes gens et leur montrer que nous portons réellement leur voix ? », a succinctement plaidé Michelle Obama.

Le contexte ainsi campé, un film documentaire sur les programmes de lutte contre le cancer du col de l’utérus en Afrique, mis en œuvre par la George W. Bush Institute dans différents pays africains, a été diffusé. Avant que le 43e président des Etats-Unis, George W. Bush, le directeur de la Pink Ribbon Red Ribbon, un des sponsors de l’événement, Penehupifo Pohamba, première dame de la Namibie, Dr Jill Biden, Second Lady des Etats-Unis, ne se succèdent sur le plateau pour différentes présentations. Le reste de la journée a été meublé par deux panels relatifs aux bénéfices des investissements sur l’éducation des filles et des femmes, et comment les acteurs-clés agissent dans la vie des femmes à travers l’entrepreneuriat de manière à développer l’Afrique.

Des interventions-clés, les meilleures pratiques portant sur l’amélioration de l’éducation, la santé et les opportunités économiques en faveur des femmes sur le continent ont également été exposées. Tout comme les « success stories » dans lesquelles les premières dames africaines investissent et changent la vie des populations. Différentes informations ont également été partagées aux premières dames relativement aux causes qu’elles peuvent soutenir. Des stands d’exposition et de « networking » ont permis aux épouses des chefs d’Etat de prendre langue avec des organisations et autres compagnies portant les dossiers filles et femmes en Afrique. Mme Chantal Biya, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, dont l’engagement pour ces nobles causes n’est plus à démontrer, en a profité pour nouer des contacts fructueux.premieres-dames-sommet-usa-afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière