Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aux bons soins de Washington

laboratoire-infirmiersDans le secteur de la santé, la coopération américaine est diverse et coordonnée.

Au cours des 20 dernières années, le bilan officiel qu’établit le ministère de la Santé publique recense une douzaine d’organisations américaines (publiques et privées) qui apportent leur concours aux politiques de santé au Cameroun. Répartie autour de secteurs définis par les autorités locales (lutte contre la maladie et promotion de la santé ; santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent ; viabilisation du district de santé et gouvernance et appui institutionnel), la collaboration US est inscrite dans un ensemble d’actions qui visent à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. 

Suivant les volontés des parties, l’intervention peut se matérialiser par des affectations de fonds. Dans le cadre du President’s Emergency Plan for Aids Relief (Pepfar), programme-phare, 14,5 milliards de F auront permis, par exemple, de poursuivre la mise à disposition permanente des antirétroviraux. Dans l’équipement des services sanitaires, le Safe Blood for Africa (Sbfa) a contribué à améliorer le système de transfusion sanguine de plusieurs banques de sang. En matière de recherche, le Center Control for Desease and Prevention (CDC) est lié aux essais cliniques pour un vaccin anti-VIH et à la lutte contre le choléra.

Parmi les sigles connus, l’United States Agency International Development (Usaid) a, quant à elle, favorisé la connaissance du planning familial, entre autres. Tout aussi connu, le Corps de la paix (Peace Corps) éduque les populations défavorisées à prévenir le paludisme et les maladies hydriques. Hellen Keller International se consacre à la prévention de la cécité et de la malnutrition en s’attaquant notamment aux causes comme aux conséquences de ces phénomènes.

Pour l’avenir, Camerounais et Américains comptent poursuivre leur relation dans le secteur de la santé en s’appuyant sur les piliers qu’ils ont déjà déterminés. En somme, il s’agit d’améliorer les capacités locales en matière de santé.laboratoire-infirmiers

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière