Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun prépare la CAN de tchoukball

Le tournoi débutera le 13 août au Bénin, et CT présente la discipline en quête de reconnaissance depuis 2010.


Pas de contacts entre joueurs (deux équipes de sept chacune). Un nombre de pas et de passes limités. Un ballon qui ne doit pas toucher le sol. Des zones, interdites, des trampolines (goals). Un peu confus n’est-ce pas ? Il s’agit de tchoukball. A l’appellation, certains voient bien une discipline sportive où ballon et pieds sont mis en action. Que non. Le tchoukball est un sport (de salle) collectif combinant handball (se joue à la main avec des zones interdites), volley-ball (le ballon ne doit pas toucher le sol) et pelote basque (reprise de ballon après un rebond).

Ici, tout geste d’agression est interdit envers l’équipe adverse. D’autant plus que seul le contact avec la balle est permis. Quid des points en tchoukball ? Le point se marque en faisant rebondir la balle sur le but de tchoukball, matérialisé par les trampolines (avec des filets élastiques). Il est validé si le ballon touche le sol. Il faut donc s’assurer que l’adversaire ne récupère pas la balle avant qu’elle ne touche le sol. Au tchoukball, pas de poste fixe. Tout le monde défend et attaque et ce pendant 45 min (3x15).

En 2009, la pratique du tchoukball est amorcée au Cameroun (17e mondial). En 2010, les promoteurs l’érigent en association. Depuis, les villes de Yaoundé, Douala, Dschang et Mbalmayo, constituent le cœur de cette association qui réunit 360 licenciés. Du 13 au 18 août prochains, le Cameroun prendra part à la  Coupe d’Afrique de tchoukball au Bénin. Cette année, 17 pays (Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Ouganda, Seychelles, Sénégal, Togo, Tunisie) participeront à ce tournoi avec pour objectif de décrocher le titre remporté en 2012 par le Togo. Ce week-end, Olivier Ndam, le capitaine de la sélection nationale du Cameroun et ses coéquipiers seront fixés sur les 12 joueurs du Bénin. Dans cette discipline où le Cameroun est pionnier en Afrique centrale, « travail collectif, détermination envie d’y croire », animent le collectif. Et pour les joueurs, c’est l’engagement individuel qui fera la différence. En plus, les séances quotidiennes effectuées depuis une semaine devraient trouver leur point d‘orgue dans la victoire tant souhaitée. Le Cameroun devrait finir tout au moins en finale, puisque les deux premières équipes de cette CAN se qualifieront pour les Word Games (équivalent des Jeux Olympiques des sports non-olympiques)

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière