Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

7 faux contrôleurs de prix interpellés

Ils appartiendraient à des associations de défense des droits des consommateurs.

C'est la présence d'esprit d'un commerçant, mardi dernier, qui va mettre fin à l'illicite descente sur le terrain de cinq faux contrôleurs de prix et de deux de leurs responsables, non loin du carrefour Kayo Elie. En effet, le négociant, face aux menaces de ses vis-à-vis de saisir ses marchandises, va contacter par téléphone les services départementaux du ministère du Commerce pour le Wouri, histoire de se rassurer d'un contrôle en cours. Il recevra une réponse négative. En cette période, il est plutôt question pour la délégation de sensibilisation et d'accompagnement des commerçants. Pas de répression. Alors, tout de suite, Aurélie Magnague Mabe, la déléguée départementale, son chef de brigade et d'autres collaborateurs descendent sur les lieux.

Sur place, ils découvrent que les cinq "contrôleurs", ordre de mission datant du 4 août 2014 à l'appui, seraient mandatés par la Confédération générale des associations pour la protection, la promotion et la défense des droits et des intérêts du Cameroun (Cgaicc). Sur ces entrefaites, deux "chefs" de cette ligue débarquent. Les responsables du Mincommerce les reconnaissent tout de suite. Ils ont participé à une concertation tripartite il y a quelques jours entre le préfet, les services départementaux du Commerce et les associations de défense des consommateurs. Ces dernières avaient été instruites par le chef de la circonscription du Wouri d'élaborer un ordre de mission bien détaillé avec une cible précise, une durée déterminée et des personnes habilitées. Une fois cela fait, il fallait ensuite se rapprocher du Mincommerce avec des documents de travail. Et c'est la délégation départementale qui devait transmettre ces documents au préfet afin qu'il les analyse et donne son accord. Tout en s'assurant que la mission des associations n'allait pas faire entrave à celle des autorités compétentes.

Une démarche qui n'a pas été suivie. Sans compter que plusieurs commerçants ont accusé les faux contrôleurs d'extorsion sur le terrain. Le groupe indexé a donc été conduit au commissariat central n°1, où les sept individus ont été gardés à vue. L'enquête quant à elle suit son cours.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière