Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La "Séduction" de Léonie Nad

La chanteuse vient de mettre son premier album sur le marché camerounais.


D'abord, une petite présentation de ce premier opus. Nom de l'artiste : Léonie Nad. Nationalité : camerounaise. Titre : "Séduction". Année de sortie : 2014. Autoproduction. Durée en studio : environ deux ans, quand Léonie Nad décide de se consacrer exclusivement - ou presque - à la musique. Nombre de chansons : 7. Styles musicaux : multiples. Makossa, bend-skin, Rnb naija, zouk, coupé-décalé... Collaborations à l'album : Ntoumba Minka, Fabo Claude et de nombreux conseils d'ainés dans la chanson comme Ruth Kotto. Thèmes : plus vieux que le monde. Femme trompée, femme abandonnée, femme éprise, réciprocité des sentiments... avec pour dénominateur commun l'amour. N'a-t-on pas dit "Séduction" ?

Ensuite, l'auteure de l'album en quelques mots : Léonie Nad est une jeune camerounaise née sur ses terres, mais depuis partie. Au pays, la musique, c'est l'un de ses deux rêves d'enfance. L'autre, c'est être écrivain. Elle commence à écrire des chansons au lycée. Elle prend des cours de chant pendant 3 ans. 15-18. Les musiciens qui la marquent : Fela Kuti, Les Têtes Brûlées, Tchana Pierre, Angélique Kidjo, Lokua Kanza, Tracy Chapman. La première de ses compositions qu'elle osera chanter devant des gens sera gospel. Et puis c'est l'envol vers l'Etranger. Où elle décide de transformer l'un de ses rêves en réalité. Chanteuse, elle sera.

Elle compose et fait écouter. Réarrange les chansons sur la base des critiques qui lui sont faites. Entretemps, elle entre en studio. Tourne des vidéoclips postés sur Internet. Parle d'avoir côtoyé des artistes tels que Pierre Didy Tchakounte, Petit Pays, Coco Argentée, Benji Mateke, Sammy Diko, Ekeg's... dans des spectacles.

Enfin, un petit mot sur l’album. Pour un premier opus, on ne va sûrement pas lancer l'anathème contre Léonie Nad. Un makossa aux accents soukouss imprimés par la guitare, qui rappelle la musique de variétés des années 90. Et des sonorités dans l'ensemble plutôt bien ficelées, même si le Rnb naija "Sugar" est trop timide pour faire de la concurrence à des Flavour, Davido et autres maitres du genre. Le Bend-skin "Nkap Ba Gnam" aussi c'est du déjà vu. Un rythme auquel la chanteuse souhaite consacrer son prochain album. Et pour cette prochaine production musicale, on espère que Léonie Nad aura trouvé le bon dosage pour une meilleure harmonie entre sa voix, pas puissante, et les mélodies.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière