Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nkolmintag fait sa mue

D’importants aménagements dans ce quartier de Douala 2e ont permis de le désenclaver.

« Vous êtes déjà en ville ! ». Les propos de ce visiteur à un parent résidant à Nkolmintag, dans l’arrondissement de Douala 2e, illustrent à souhait la mutation du quartier. « La dernière fois que j’étais ici il y a près de deux ans, les rues étaient impraticables avec les nappes d’eau. Aujourd’hui, je vois des pavés un peu partout et des ponts. C’est plus agréable et aéré », confie le visiteur.

Par le passé en effet, Nkolmintag faisait plus parler en raison de l’insécurité et des inondations qui y étaient fréquentes. Mais depuis quelque temps, d’importants aménagements ont été faits, notamment grâce au Programme de Développement des Secteurs Urbains et de l’Approvisionnement en Eau (Pdue) piloté par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, financé par la Banque mondiale. Programme dont la commune de Douala 2e figure parmi les bénéficiaires.

En phase 2 dudit projet, la commune de Douala 2e a bénéficié de travaux d’un montant de 2,345 milliards de francs hors taxes, dont 1,560 milliard hors taxes pour le seul quartier Nkolmintag. Le quartier a ainsi bénéficié de la construction de 697 mètres linéaires de route en terre ; la construction de quatre dalots de franchissement ; l’extension du réseau d’eau potable ; la construction de bornes fontaines avec kiosques ; la construction de 1815 mètres de linéaires de drains en béton armé de section rectangulaire pour l’évacuation des eaux et l’aménagement des voies de service.

« Le quartier Nkolmintag qui fut jadis noyé dans les eaux et totalement enclavé a été rénové et connait aujourd’hui une véritable mue », confie Denise Fampou, maire de Douala 2e. Aujourd’hui, des problèmes résident encore au niveau de l’insécurité, d’après les habitants. « Un membre de la réunion a été agressé non loin d’ici dimanche. Les agresseurs lui ont coupé une oreille », déclare un chef de bloc. Des problèmes fonciers sont également à noter, en plus des constructions anarchiques et des occupations illégales de terrain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière