Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'APN visite le Port en eau profonde de Kribi

Le Conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale a visité le chantier vendredi dernier pour apprécier l’évolution des travaux.

Gounoko Haounaye, président du Conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale (APN), a conduit vendredi dernier les membres de son équipe sur le site du chantier du port en eau profonde de Kribi. Une descente qui s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi des projets du secteur portuaire qui incombe à l’APN. Objectif de cette visite : permettre aux membres du Conseil d’administration de toucher du doigt ce projet, en relation notamment avec les recommandations du dernier Conseil d’administration de 2013, consacré à l’examen du rapport sur l’état du secteur portuaire national.

Ainsi donc, pendant plus d’une heure d’horloge, sous les explications des équipes de l’unité opérationnelle du complexe industrialo-portuaire de Kribi, le Conseil d’administration a fait le tour du chantier port. Des quais où des ouvriers continuent de s’activer en attendant les bateaux commerciaux, aux bâtiments administratifs, en passant par les magasins, les portiques, les équipements de surveillance, etc. Et à chaque étape, les questions ont fusé de toutes parts. Notamment pour avoir des explications sur le fonctionnement des équipements déjà présents sur le site.

Et sur le site, les choses semblent prendre de la vitesse. Les visiteurs ont été impressionnés par ce qu’ils ont vu. « Je suis venu ici il y a quelques années et il n’y avait que de la verdure. Maintenant, nous sommes heureux de constater que les travaux ont énormément avancé. De plus, les premiers équipements que nous voyons ici répondent aux normes, dans le cadre de la compétitivité que le Cameroun recherche en Afrique et dans le monde », a souligné Gounoko Haounaye, le PCA. Et même ceux qui sont passés par là il y a quelques semaines ont été surpris des changements opérés sur le site.

De nombreux bâtiments devant abriter des bureaux ont poussé et ceux déjà présents sont dans la phase des finitions. Une clôture est également en cours de finition. L’ossature de l’entrée principale est déjà visible et devrait être terminée dans quelques jours. Quant à la voie d’accès, son aménagement avance aussi à un rythme soutenu. Razel et CHEC, les deux entreprises sont à pied d’œuvre pour livrer les 35 km de bitume dans les meilleurs délais. Mais, déjà, il n’est plus aussi difficile d’y rouler, le bitume prenant déjà place sur une bonne partie du tronçon qui relie Kribi à Mboro, lieu d’implantation du port en eau profonde.  Pour la suite des travaux, les techniciens de l’unité opérationnelle ont présenté les étapes suivantes du projet aux membres du Conseil d’administration de l’APN qu’accompagnaient le directeur général Josué Youmba et le préfet du département de l’Océan, Antoine Bissaga. Il s’agit notamment de l’allongement des quais, de la construction des aires de stockage et d’une ligne haute tension pour la fourniture de l’énergie électrique, etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière