Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

12,5 millions de F de médicaments offerts au District de santé de Sa’a

En plus d’un groupe électrogène, le don du député Rdpc Ndongo Essomba a été remis jeudi dernier au Minsanté.

Quelles soient publiques, privées confessionnelles ou laïques, toutes les formations sanitaires du district de santé de l’arrondissement de Sa’a, 22 au total, ont vu leur capital pharmaceutique remis à flot. Tous sont en effet bénéficiaires d’un don de médicaments d’une valeur de 12,5 millions de FCFA, offert par le député Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire Rdpc à l’assemblée nationale. Et jeudi dernier, André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a fait le déplacement de Sa’a, pour assurer personnellement la réception l’importante donation. Constituée de médicaments, certes, mais aussi d’équipements à l’instar des lits d’hospitalisation et des pèses bébé.

A l’occasion, l’honorable Ndongo Essomba s’est dit convaincu que pour développer un pays il faut l’éducation et la santé. C’est pourquoi depuis des décennies, j’ai placé ce diptyque au centre de mes actions de bienfaisance ». Le donateur relève cependant que pendant plusieurs années, sa priorité était donnée au secteur de l’éducation à travers la construction de salles de classes au sein des établissements scolaires du département de la Lékié. Néanmoins, il répondait de temps en temps aux sollicitations des populations de certaines localités en leur octroyant des médicaments. Mais « aujourd’hui, à travers ce don de 12.503.313 FCFA, je voudrais m’engager résolument dans le secteur de la santé », a-t-il précisé. Pour sa part, en plus des médicaments, l’Hôpital de district de Sa’a a reçu en plus un groupe électrogène d’une valeur de 4.000.000 FCFA, afin de faire face au problème récurent de coupure intempestive d’énergie électrique auquel il est régulièrement confronté.

Pour sa part, le Minsanté a indiqué que la loi cadre du secteur de la santé préconise la participation des populations, notamment des élites locales. Il salut ainsi le geste du député Ndongo Essomba, « qui montre que la santé des populations est une préoccupation des élus du Rdpc ». Le ministre engage enfin le chef de district à veiller à ce que les prix appliqués soient ceux homologués, parce que les médicaments offerts sont subventionnés. Et surtout que les frais reçus de la commercialisation servent à renouveler les stocks pharmaceutiques. Bien reçu par le Dr Macaire Nguemeleu, qui compte aussi sur le Minsanté pour que les centres de santé créés soient réellement construits. Etant entendu que la difficulté des populations n’est pas seulement l’accès aux médicaments de qualité à moindre coût, mais aussi les longues distances qui mènent aux formations sanitaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière