Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une entreprise chinoise assignée en justice au Tchad

Le litige concerne les activités de la China National Petroleum Corporation International (CNPCI).

Le différend qui oppose l’Etat tchadien à la compagnie pétrolière chinoise CNPCI va se terminer devant les juges. En effet, après plusieurs rappels à l’ordre, le gouvernement tchadien a décidé d’assigner l’entreprise chinoise en justice. Deux plaintes vont être déposées  en France et à N’djamena. Les Tchadiens font grief à l’entreprise chinoise, d’une violation des normes environnementales. Le gouvernement tchadien a d’ores et déjà annulé le permis de prospection accordé à la compagnie pétrolière chinoise CNPCI dans cinq régions du pays et va porter le litige devant la justice.

Pour les Tchadiens, plusieurs dizaines de sites ont subi des déversements nocifs à l'environnement du fait des activités de la CNPCI. La compagnie chinoise devait alors construire une station de traitement des boues de forage, creuser des puits poubelles dans lesquelles seront réinjectés les boues de forage, installer des incinérateurs de déchet etc. Bref, il était question pour elle de se conformer aux normes environnementales de l’industrie pétrolière. Mais après de  longs mois d’attente, rien de significatif n’a été fait. Ce sera à la justice de trancher.

Il s’agit d’une nouvelle étape d’un bras de fer qui date. En effet, avant cette phase, l’Etat tchadien avait infligé à la CNPCI une amende de 1,2 million de dollars américains à payer pour atteinte à l’environnement. Cette amende a été  jugée trop élevée par l’entreprise. Dans la foulée, des négociations s’étaient ouvertes dans le sens d’un arrangement convenable pour les deux parties. Mais aujourd’hui, « les négociations à l'amiable ne sont plus possibles. Tous les efforts ont été vains (...) Dès la semaine prochaine une délégation gouvernementale se rendra à Paris pour déposer plainte auprès du tribunal de commerce pour refus de paiement d'amende », a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Abdoulaye Sabre, au cours d’une conférence de presse à N’djamena en fin de semaine écoulée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière