Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mobilisation planétaire contre Ebola

L’épidémie déclarée urgence de santé publique internationale par l’OMS vendredi dernier.

L’épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est devenue «une urgence de santé publique de portée internationale». Ainsi en a décidé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi dernier, au terme de deux jours de réunion de son comité d’urgence sur l’évaluation des conséquences de la maladie. L’organisme spécialisé de l’Onu a précisé dans un communiqué que «les conditions d'une urgence de santé publique de portée internationale sont remplies ». Lors d'une conférence de presse à Genève, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a indiqué qu’il s'agit de la « plus importante », « plus grave » et « plus complexe épidémie en près de quarante ans d'histoire de cette maladie ». Elle a ajouté que les quatre pays d'Afrique de l'Ouest touchés ne « peuvent pas y faire face par eux-mêmes». Les experts du comité ont, de ce fait, jugé qu’une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et inverser la propagation internationale du virus Ebola.

Ces décisions se fondent sur la hausse rapide du nombre de décès causés par la maladie, qui s’élève désormais à plus de 1000. Des morts enregistrés surtout en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. L’ONG Médecins sans frontières (MSF), décrit une situation hors de contrôle au Libéria où les autorités seraient dépassées par la maladie.  A Monrovia, la capitale, des hôpitaux sont fermés. Dans certaines régions, les établissements hospitaliers sont abandonnés par le personnel médical. Et les personnes infectées par le virus Ebola ne sont plus seules à vivre les « conséquences de la maladie dans ce pays », affirme MSF.  

Au Nigeria, le 4e pays touché par la fièvre hémorragique, le nombre d’infections est passé de 7 à 13, ces dernières heures. Abuja a décrété état d’urgence sanitaire comme les trois autres pays concernés par la maladie. Les autorités ont, par ailleurs, décidé de débloquer 11,5 millions de dollars (5, 5 milliards de F) et lancé un appel à volontaires afin de combattre la maladie,  promettant à ces derniers divers avantages dont des assurances-vie. Le Libéria a, pour sa part, promis 18 millions de dollars (8,7 milliards de F) pour la même cause.

Par ailleurs, la psychose que suscite la maladie favorise la propagation des rumeurs. C’était le cas ce week-end au Cameroun et au Tchad. Qu’à cela ne tienne, N’djamena a décidé de suspendre tous les vols en provenance du Nigeria.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière